Póa pratensis = pâturin des près
Poacées vient du Grec ancien: "póa = herbe et de acées/aceae/aceus = qui ressemble à".
Voici déjà un indice sur les espèces qui composent cette famille !
Ce sont aussi les anciennes : Graminées.
⚥ 0 2T + 3E + (2C)
On peux donc lire :
Hermaphrodite, Actinomorphe, 2 tépales et avec 3 étamines libres, 2 carpelles soudés et supères.
Voici une autre façon de décrire la composition d'une fleur de cette famille.
Avena sativa = avoine cultivée
Famille composée d'environ 12000 espèces pour 780 genres, les espèces de cette famille se rencontrent sur n'importe quel continent (cosmopolite).
C'est la 5ème famille mondiale de plantes à fleurs en nombre d'espèces.
Plantae (règne), Spermaphytes (embranchement), Angiospermes (sous-embranchement), Liliopsida ou monocotylédones (classe), Poales (ordre)...
Les Poacées font partie des plantes dites à monocotylédons (une fausse feuille appelée cotylédon qui est issue de la germination de la graine).
Chez les dicotylédones (beaucoup de familles de plantes à fleurs se retrouvent dans cette catégorie), les cotylédons sont au nombre de deux.
Ces deux catégories de plantes ont de nombreuses caractéristiques différentes comme détaillé sur l'image ci-jointe.
Herbacées généralement de petites tailles (annuelles ou vivaces) et très rarement ligneux (bambous, roseaux, cannes...).
En France métropolitaine on trouve environ 8500 espèces de plantes sauvages différentes :
7700 sont des plantes sauvages herbacées (plantes sans écorce ou bois).
800 sont des plantes sauvages dites ligneuses (arbres, arbustes, arbrisseaux, sous-arbrisseaux...).
1000 sont potentiellement comestibles et/ou médicinales.
300 ont une toxicité.
et parmi ces 300, 50 sont extrêmement toxiques voir mortelles.
(Source "lechemindelanature" du 27/01/2023)
Famille homogène.
Toute les parties sont de bons éléments d'identification car elles se différencient facilement des autres familles.
Visuels de fleur et de chaume de graminée schéma.
Source "Wikipédia"
Plantes cultivées à forte importance nutritionnelle et économique :
de nombreuses espèces de cette famille (blés, épeautres, khorasan... (Triticum), seigles (Secale), orges (Hordeum), avoines (Avena), maïs (Zea), riz (Oryza), millets (Panicum), sorghos (Sorghum), teffs (Eragrostis)) produisent des quantités importantes d'aliments à forte teneur en amidon (céréales) et donc très nutritifs.
Cosmétique et huiles essentielles : certaines sont utilisées sous forme d'huile végétale, huile essentielle...
Plantes médicinales :
Beaucoup d'excipients sont à base d'amidon de blé, de maïs...
L'Orge, Hordeum vulgare sous forme de malt est très riche en amylase ; il est utilisé dans la diastase officinale ou farine diastasée pour les nourrissons à la digestion paresseuse.
Le sorbitol, vieux remède pour les digestions difficiles, est extrait du Maïs ; le décocté de riz est antidiarrhéique alors que le son du blé est lui laxatif.
Les styles de maïs (à tort appelé stigmates) ou barbe de maïs sont réputés diurétiques tout comme les rhizomes du Chiendent (Elymus repens) et de la Canne de Provence (Arundo donax).
La diététique utilise aussi les Poacées : le son de riz est très riche en vitamine B ; l'huile de germe de blé est appréciée pour sa richesse en vitamine E.
En voie externe, le lait d'avoine (grain broyé dans l'eau) est utilisé comme émollient (adoucissant) ; la citronnelle (Cymbopogon nardus) fournit une huile essentielle bien connue comme insectifuge.
(Source unt-ori2.crihan.fr)
Plantes ornementales :
Certaines Poacées sont très appréciées pour l'ornement des jardins. Des plantes comme le Miscanthus (roseau de Chine), le Pennisetum alopecuroides (herbe aux écouvillons), ou encore le Stipa tenuissima (cheveux d'ange) sont choisies pour leur allure légère, leurs épis souples et leur mouvement élégant au vent.
(Source aujardin.info)
Vigilance :
Graminées toxiques
Elles peuvent se révéler toxiques, surtout pour les animaux herbivores dont elles constituent l'essentiel de l'alimentation.
Cette toxicité peut être soit intrinsèque du fait de substances toxiques synthétisées ou accumulées par les plantes, soit extrinsèque par suite d'infections fongiques essentiellement.
Les substances toxiques accumulées par la plante peuvent être par exemple des oxalates, des alcaloïdes, des glycosides cyanogènes, des saponosides...
L'infection par des champignons endophytes ou parasites peut provoquer chez différentes espèces de graminées des toxicités dangereuses pour l'alimentation humaine ou animale. C'est le cas par exemple de mycotoxines telles que celle produites par l'ergot du seigle ou certaines fusarioses.
Graminées allergisantes
Les graminées, du fait de leur aspect cosmopolite et de leur pollinisation par le vent, sont la famille de plantes qui produit le plus de pollen allergisant, provoquant chez l'humain diverses affections (pollinose ou rhinite allergique).
Les espèces les plus allergisantes appartiennent principalement à cinq sous-familles : Pooideae (Festucoideae = fétuques...), Chloridoideae (Eragrostoideae = eragrostis), Panicoideae (millets...), Arundinoideae (cannes de Provence, grand roseau...) et Oryzoideae (riz).
La morphologie très uniforme des grains de pollen de graminées, sauf pour les variétés cultivées qui ont des grains de pollen plus gros que les variétés sauvages.
(Source Wikipédia)
Racines : fasciculées, avec des rhizomes ou des stolons pour beaucoup.
12 à 15% de protides (gluten)
1 à 2% de lipides (surtout dans le germe)
2 à 3% de cellulose
visuel d'un épillet de Bromus (brome)
Visuel grain de blé (coupe longitudinale)
Différents types de racines des cannes à sucre
Voici quatre images illustrant des exemples de visuels existant chez les Poacées.
Triticum (blés, épeautres, khorosan...), Saccharum (cannes à sucre), Avena (avoines), Secale (seigles) Hordeum (orges), Oryza (riz), Zea (maïs), Panicum (millets), Sorghum (sorghos), Eragrostis (teffs), Cymbopogon (citronnelles), Elymus ou anciennement Agropyron (chiendents) Festuca (fétuques), Cortaderia (herbes de la pampa), Miscanthus (miscanthes), Poa (pâturins), Phragmites (roseaux ou cannes), Arundo (cannes de Provence ou grands roseaux)...
Feuilles simples à nervures parrallèles, limbe étroit, engainées, alternes et distiques.
Étamines par 3 et libres.
Stigmates libres et par 2 (en forme de petites antennes de papillons de nuit ou de moustaches)
2 carpelles soudées.
Fruits secs appelés caryopses.
Tiges appelées chaumes de par leur structuration.
Fleurs appelées fleurons.
Inflorescences en épillets (mais ces épillets peuvent être disposés eux-même en épis ou panicules).
Famille à graines à amidon albuminé (apports glucidiques important quand bien cuisiné).
Anémogamie (pollinisation faite uniquement par le vent. Cela explique les nombreuses allergies existantes à leurs pollens)
Noms vernaculaires : riz cultivé, riz asiatique ...
Noms latin : Oryza sativa
Famille : Poacées
Comestible : les grains (caryopses), sont comestibles.
Vertus : très nutritif (vit, minéraux, oligoéléments...voir composition caryopse). Le son du grain de riz contient de l'inositol pour la régénération cellulaire, et beaucoup d'autres anti-oxydants (coenzyme Q10, acide oléique, vitamine E...). Efficace en interne ou externe (soutien la peau, l'énergie...) !
Vigilance : à fortes doses ou à doses trop régulières par voie orale, le riz peut amener à la constipation. Sélectionné des riz complets et non traité pour votre santé.
Il existe des riz non immergés (riz pluvial ou riz de montagne), qui poussent hors des rizières (Duborskian...), certains qui savent résister à des petites gelées...
Ici nous pouvons visualiser l'inflorescence paniculée de cette espèce.
Cycle de vie : Annuelle ou vivace
Noms vernaculaires : seigle cultivé...
Noms latin : Secale cereale
Famille : Poacées
Comestible : les grains (caryopses), sont comestibles.
Vertus : très nutritif (vit, minéraux, oligoéléments...voir composition caryopse). Particulièrement riche en magnésium et phosphore (pour une ossature, musculature en bon fonctionnement et une diminution de la fatigue).
Vigilance : vigilance aux aliments à base de seigle ou d'avoine contaminé par l'ergot (fusarium, claviceps... des champignons toxiques qui sont responsables d'intoxications dont l'ergotisme).
Ici nous pouvons visualiser l'inflorescence en épis de cette espèce.
Cycle de vie : Annuelle
Voici des liens rapides pour visualiser une autre famille botanique
Les Apiacées
Les Boraginacées
Les Lamiacées
Les Malvacées
Les Liliacées
Les Rosacées
Les Fabacées
Les Brassicacées
Les Rutacées
Les Astéracées
By Cheminement végétal Janvier 2026