En êtes vous sûr ?!
<--- Ci-contre un visuel à forte attraction, pouvant donner très envie d'aller au petit coin 😁
Table des matières 📑
Pourquoi utiliser des toilettes qui demandent à être vidées régulièrement, alors qu'il nous suffit de tirer la chasse d'eau propre et potable pour tout nettoyer (enfin presque ^^) ?
Nos déjections organiques rejetées à travers l'utilisation des toilettes à eau potable, suivent plusieurs itinéraires, dont deux principaux :
Les fosses septiques individuelles ou communes (réceptionnent et décomposent les déchets à l'aide d'apports de sachets d'enzymes, de micro-organismes ou encore de substances chimiques/minérales, à renouveler régulièrement. Coûteux, processus dépendant des apports et entretiens...)
Le tout à l'égout menant aux stations d'épurations (cycles de décomposition plus ou moins respectés, processus énergivore, construction et fonctionnement très coûteux...)
Dans les deux cas précédent, l'eau claire est grandement utilisée comme un élément conducteur, transporteur...
Dans ces processus elle conduit les déchets vers les zones souhaitées pour qu'ils finissent par être transformés puis libérés à nouveau dans l'environnement proche.
Dans de nombreux pays, où l'eau est souvent difficile d'accès, impropre à la consommation, ou porteuse de nombreux pathogènes potentiels... les toilettes à eau sont loin d'être un élément indispensable pour leurs habitants.
L'eau de nos toilettes ainsi consommée, n'est pas utilisée pour notre hydratation, boisson, pour notre hygiène ou pour l'hydratation de nos plantes, arbres...
A nous de placer notre curseur de priorité, dans l'utilisation de cette ressource vitale.
Il existe un élément fondamental à la vie, c'est cette fine surface qui recouvre la plus part de nos couches minérales, c'est notre sol vivant. Constitué sur des millions d'années, il permet à l'essentiel de la vie terrestre d'exister et de s'épanouir.
Ce sont nos sols qui possèdent les mécanismes suffisant pour transformer toutes nos matières organiques ainsi que les matières chimiques ou artificielles (sur du plus long terme)
💧 L'eau est conductrice, le sol vivant est transformateur 🌄
Antoine Lavoisier disait "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Notre planète détient toujours les mêmes ressources (eau, minéraux, éléments organiques...) et cela depuis des millions voir des milliards d'années, mais aujourd'hui elles se retrouvent sous d'autres formes et compositions.
Tout être vivant actuel est constitué de nombreux éléments ayant appartenu par le passé à d'autres êtres vivants... (voir compost)
Dans une société qui depuis longtemps prône le confort, le toujours plus vite et la facilité ; on peut comprendre pour quelles raisons la plus part des citoyens Français utilisent encore aujourd'hui des toilettes à eau potable en priorité.
Les circuits de récupération des matières produites (difficultés potentielles à acheminer les déchets ainsi produit vers des zones de compostage, ou encore de se fournir en matière carbonée pour alimenter les toilettes.si on habite en appartement ou dans des lieux très urbanisés...)
Le rapport à nos déchets (souvent relayés à quelque chose de contagieux, de sale, dont on ne doit pas s'approcher...)
Le manque d'accès à l'information (renseignant sur les cycles du vivant, nouvelles alternatives de vie, conférences sur le sujet...)
Manque d'intérêt pour la protection ou la régénération de notre environnement... (Certains problèmes (financiers, santé, matériels...) vécus comme prioritaires pour certains, peuvent occulter l'importance même de ce sujet là)
Le manque d'accès à la nature ou à un jardin (une parcelle de terre pour expérimenter tout cela, une nature sauvage accessible et épanouie...)
Le manque de temps ou d’investissement...
Le manque de soutien potentiel (aides financières, actes facilitant, administratives...)
Réutilisation des matières produites (amendements potager, verger, forêt jardin, nature sauvage...)
Fonctionne sans eau (apport de matières carbonées, puis azotées, puis carbonées... et le tour est joué)
Valorisation des matières sèches issues de scieries, procédés agricoles... (paille, foin, sciure, copeaux, cendre, herbes sèches...)
Valorisation des matières fraiches (fèces, excrétions...)
Utilisables n'importe où (aucunes connexions nécessaires, sans eau, peu encombrant...)
Esthétique (construits en bois, de petite taille, avec ou sans ouvertures, comme une petite maison...)
Participant à l'écologie du vivant (pas d'utilisation d'énergies, participation forte des micro-organismes et autres êtres vivant...)
Low tech (facile à créer, matériaux renouvelables, peu d'entretien, pas besoin de formation...)
Non polluant (matériaux bio-dégradables, renouvelables...)
Bien-être humain (participe à redonner du sens à sa vie, odeurs de bois, sensation nouvelles...)
Et bien d'autres...
Les toilettes sèches sont un des composant indispensable à la création de milieux résilients et autonomes.
Adaptés au vivant, peu consommateurs et fournisseur de matières nutritive pour le sol et les plantes ; les toilettes sèches ont leur place dans tous les lieux où la recherche de sens et de respect du vivant sont une priorité.
Dans certains lieu cependant, les toilettes sèches n'ont pas encore leur place ; une adaptations de nos structures et de nos habitudes seront donc nécessaires avant de leur faire une place.
Végétalement vôtre !
By "Cheminementvégétal" Août 2024