Qu'est ce que c'est ?
comment ça fonctionne ?
qu'est ce que ça apporte ?
Les réponses tout de suite, c'est parti !
le mouvement organique, qui part de la surface pour s'enfoncer et se mélanger avec les strates minérales du sol (vers le bas),
le mouvement minéral, qui part du noyau en fusion de notre planète, pour se refroidir puis s'altérer et remonter petit à petit vers la surface sous des formes de plus en plus fines, comme le gravier, le sable, le limon, l'argile... (vers le haut).
Le complexe argilo/humique est une structuration du sol, formée d'argile et d'humus, qui vont se retrouvés intimement liés entre-eux. (c'est là toute la subtilité)
L'argile est la plus petite taille (granulométrie) de particules de matière minérale altérée.
L'humus lui, est la matière organique la plus décomposée et digérée.
Comme vous le savez sûrement, on va retrouver parmi les plus petits constituants de la vie, "les atomes", ils sont composés d'électrons (chargés négativement) qui tournent autour d'un noyau (chargé positivement et contenant aussi des charges neutres appelées neutrons).
La charge est électrique elle, déterminera ensuite si il y a attirance ou rejet entre les différents ions atomiques ou ions moléculaires (même chose qu'avec un atome, mais pour un groupe d'atomes assemblés).
En fonction du nombre d'électrons, l'ion va être chargé positivement ou négativement.
Un cation est un atome qui a perdu un électron, il est donc de charge positive + (Ca2+, Mg2+, les ions calcium et magnésium...)
Un anion est un atome qui possède un électron de trop, il est donc de charge négative - (Cl-, F-, les ions chlorure et fluorure...)
Prenons le cas du ion calcium qui contient constamment 20 protons dans son noyau, et 18 électrons autour de son noyau. Les charges positives et négatives s'annulant entre elles, (ce qui fait 20 protons-18 électrons = 2 protons restants), permet de dire, que la charge électrique du ion calcium est positive (Ca2+) !
Les éléments chargés négativement attires à eux d'autres éléments chargés positivement pour s'équilibrer et ainsi de suite ; la vie cherchant toujours l'homéostasie.
Le complexe argilo/humique étant chargé négativement, il va attirer à lui de nombreux ions positifs, tels que le calcium (Ca2+), le magnésium (Mg2+), le potassium (K+), l'ammonium (NH4+)...
Certaines fois on trouvera de nouveaux éléments chargés négativement et attirés par la couche d'éléments chargés positivement déjà présent autour du complexe (CAH), on appellera cela les "ponts calcium ou magnésium"...
Ils seront en mesure d'attirer les ions phosphate (PO4 3-)...
Toujours plus d’éléments nutritifs et de diversité sur place ! Bravo la nature ! 👏
A cela on ajoute l'action indispensable des vers de terre et des champignons 🪱 🍄
Les vers de terre consomment chaque jour de 20 à 30 fois leur volume en sol et matière organique dans leur tube digestif. Ils possèdent un organe spécial, liant les micelles de matière organique et les micelles d'argile entre elles.
meilleure structure du sol plus équilibrée,
plus d'aération,
plus d’écoulement des eaux de pluie en profondeur,
attraction des matières nutritives et éléments bio-assimilables par les plantes !
adaptation et résistance au lessivage (hydrolyse)
mélange des matière organiques et minérales en un même lieu,
évite la perte des nutriments dans les nappes phréatiques,
permet un biodiversité plus riche,
permet de bien meilleures récoltes,
permet de moins avoir à arroser pour que les plantes résistent aux fortes chaleurs,
permet une bonne mycorhization des plantes, par la propagation des mycéliums,
permet une bonne autonomie des arbres, arbustes et autres plantes pérennes plantées,
et bien d'autres...
En résumé le complexe argilo-humique, est un peu comme le système squelettique et musculaire d'un sol ; il lui permet de maintenir sa forme, de résister aux aléas climatiques et ainsi d'évoluer vers plus de richesse et d'équilibre.
On pourrait même parler d'un sol arrivé à maturité !
arrêter le labour (particulièrement le profond, plus de 15 cm),
accueillir les vers de terre, champignons, micro-organismes...
maintenir son sol avec un couvert naturel,
planter des arbres, semer des noyaux,
arrêter les produits avec le diminutif " -cide ",
arrêter d'utiliser de trop grandes quantité d'engrais, voir l'engrais tout court, et le remplacer par de l'amendement.
effectuer le compostage de surface,
garder les haies spontanées, les muriers ronces et toutes autres plantes capables de créer le lien avec le système mycélien,
apprendre à aimer la nature telle quelle est, s'ouvrir aux autres êtres vivants, apprendre à les connaitre...
...
Chaque nouvelle observation sur notre environnement est comme une bouffée d'air pur, une sorte d'assurance supplémentaire que le monde qui nous entoure à plus d'un tour dans son sac, et que chaque être vivants a sa place dans cet univers !
By "Cheminement végétal"