Comment s'articule t'elle ?
A quoi sert-t-elle ?
On y répond maintenant !
Table des matières 📑
Voici la définition la plus courante sur les réseaux 🎉
La systématique végétale est la partie de la botanique qui a pour objet le groupement des plantes en entités appelées taxons, (familles, genres, espèces...), ceci afin de pouvoir les nommer et les classer, en prenant en compte les caractères "morphologiques, cytologiques, biochimiques et la biologie moléculaire ".
Étymologie : Systématique vient du Grec ancien "Sustêmatikos" qui signifie "de système" et végétal venant du latin "vegetus" signifiant "tout ce qui végète" ou "vivant".
Comprenons que c'est avant tout un système de classification botanique* (* Science visant au classement, à l'identification et à la description des espèces végétales, ainsi qu'à l'anatomie et la physiologie du végétal dans la partie physique végétale).
On peut voir cela comme la création d'un arbre généalogique infini, concernant le monde végétal.
Morphologique : Concerne la forme, la structure extérieure ainsi que les différents organes composant la plante.
Cytologique : Du grec "cytos" et "logos" signifiant "l'étude des cellules" ; cette partie là concerne donc l'identification des cellules composant la plante. Ceci permettant, par l'observation des structures et fonctionnements des cellules, le regroupement de nouvelles informations pour améliorer les critères de classification végétale. La cytologie est appelée aujourd'hui plus communément "biologie cellulaire".
Biochimique : Du préfixe "bio" suivi de "chimie" qui signifient "la chimie du vivant" ; étude de la structure, du métabolisme et des fonctions concernant les substances naturelles (composés naturels) issues des plantes. Tout cela s'effectue par des méthodes d'analyses de ces mêmes substances contenues dans la plante en question.
La biologie moléculaire : Analyse de la structure du génome (contenu dans les molécules de l'être vivant étudié) et de ses altérations (mutations), ainsi que des mécanismes de l'expression, normale et pathologique, des gènes. L'expression "biologie moléculaire" est parfois employée pour désigner les techniques d'étude des gènes.
Définition wikipédia de la taxonomie : Cette activité consiste à décrire et circonscrire en termes d'espèces les organismes vivants et à les organiser en catégories hiérarchisées appelées taxons. Elle doit proposer des outils et des méthodes permettant de les identifier (notamment grâce aux clés de détermination).
Plus précisément, la taxonomie issue du Grec "Taxis" = "action de mettre en ordre ou de classer" et "nomos" = "la loi", désigne l'art de reconnaitre et classer les êtres vivants par taxons.
Taxon : C'est une unité quelconque (FAMILLE, Genre, espèce...) de classification hiérarchique du vivant. Un taxon désigne aussi un groupe réel d'organismes, désigné par un nom propre.
Exemples
"Homo sapiens" (l'humain actuel) et "Mus musculus" (la souris domestique) sont tous deux des taxons.
Vivant → empire → règne → embranchement → classe → cohorte → ordre → famille → tribu → genre → espèce.
Le vivant étant la hiérarchie la plus large et l'espèce étant la plus précise.
Il existe encore d'autres hiérarchies plus précises comme les sous-espèces, les variétés...
Donc comme vous le comprenez sûrement, plus on arrive à se rapprocher du nom de l'espèce et plus nous sommes proches de l'identification précise de l'être vivant en question.
C'est comme pour décrire un être de manière de plus en plus précise 🚨
Par exemple
Cette femme -> classement large parmi les femmes.
Cette jeune femme -> classement plus précis parmi les femmes visuellement jeunes.
Cette jeune femme aux yeux bleus -> classement encore plus précis avec la catégorie des yeux bleus qui ajoute un détail.
Classement actuel des êtres humains
Monde vivant -> Règne animal -> Embranchement chordés -> Classe mammifères -> Ordre primates -> Famille Hominidés -> Genre Homo -> Espèce Homo sapiens
Et ainsi de suite jusqu'à obtenir suffisamment de détails précis le/la concernant, pour que l'être en question, soit identifié au plus proche de son unicité.
Ainsi, cet être obtiendra sa propre lignée, et petit à petit le puzzle se construit...
Cela va concerner le règne du végétal, et s'adressera donc à tout ce qui concerne (un être fixé à un substrat, ou bien un être autotrophe, un être possédant de la chlorophylle et synthétisant de la matière organique carbonée...)
Bien-sûr il y aura toujours des exceptions qui dérogeront à la règle, et c'est tout à fait normal, puisque la vie est définie par sa diversité sans limite et par l’infinitude d'êtres pouvant exister, en fonction des lieux et des périodes de l'histoire de la vie.
On peut faire commencer la classification botanique avec "Théophraste" (-320 av JC à Eresos et -288 à Athènes) philosophe, botaniste, naturaliste, alchimiste de la Grèce Antique.
Mais ce n'est qu'au XVIeme siècle, que le médecin Marocain "Abul Qasim Ibn Mohammed Al-Ghassani" (1548/1610) à Marrakech et Fès, publiera la première classification moderne des plantes (Hadikat Al Azhar), les rangeant selon 3 catégories (genre, espèce et variété) ; il va ainsi élaborer la conception des "familles de végétaux".
Utilisé pour la première fois par "Guillaume Rondelet" (1507-1566) à Montpellier et "Pierre Belon" (1517-1564) près de Mans, son usage est ensuite systématisé par "Carl Von Linné" au XVIIIeme siècle.
La classification formelle ne fut rendue possible à grande échelle en Europe qu'avec l'introduction de la nomenclature binominale en 1753 par "Carl Von Linné" (1707-1778), naturaliste suédois. 💡
Les classements sont des outils essentiels pour organiser les connaissances et le travail de chacun au sein de l'ensemble.
Classer les objets ou les connaissances revient à les situer les uns par rapport aux autres
De nombreux domaines établissent des classements suivant les objets à catégoriser
(les espèces vivantes, les maladies, les produits ou services, les étoiles, les documents d’une bibliothèque, etc...)
Même si cela n'est pas obligatoire dans la vie de tous les jours, pour certains domaines comme cités précédemment, cela est indispensable.
D'autres naturalistes, botanistes, philosophes, vont venir compléter cette nomenclature binominale jusqu'à nos jours où d'autres nomenclatures ont été créées
Nomenclature binominale
C'est un système de classification des êtres vivants par l'utilisation de deux noms, afin de permettre de les différencier les uns des autres. "Binominale" vient du latin et signifie "deux noms".
Par exemple 💡
La "menthe aquatique" se dit "Mentha aquatica" ; le latin est la langue officielle mise en avant pour l'utilisation de la nomenclature.
Le "renard roux" que tout le monde connait, se nomme "Vulpes vulpes" dans la nomenclature.
L'être humain que nous sommes aujourd'hui, se nomme "Homo sapiens" littéralement "l'être humain sage".
Le requin blanc dont nous avons déjà entendu parlé, se nomme "Carcharodon carcharias", qui signifie en français "dent pointu effilé et aux dents aiguës".
Du grec ancien "(phulôn" = tribu, famille, clan et "génesis" = création), la classification phylogénétique sert à visualiser l'évolution des êtres vivants ; elle regroupe les êtres vivants, non pas par leurs ressemblances, mais par leur génétique, les reliant à leurs ancêtres communs.
"Tous les êtres vivants d'un même groupe ne se ressemblent pas forcément, et des êtres vivants qui se ressemblent, ne font pas forcément partie du même groupe. "
Voila l'idée qui la différencie de la classification classique.
L'anatomie comparée : cette méthode a été inventée par un naturaliste français, "Georges Cuvier". Elle consiste à comparer, non pas ce qui est visible chez deux êtres vivants, mais ce qui est homologue, c'est-à-dire constitué de la même façon. Ainsi, on peut découvrir des liens de parenté entre des mammifères terrestres et marins ayant évolué vers des territoires, et donc ayant des besoins différents (l'un va avoir besoin de pattes pour marcher et porter son poids sur la terre ferme, et l'autre aura besoin de palmes, de nageoires, pour lui permettre de nager). Ainsi, les deux ne se ressemblent plus visuellement, mais sont de la même descendance.
Les fossiles : quand cela est possible, on regarde comment est constitué l'ancêtre de l'être vivant que l'on veut classer, pour voir à qui il ressemble. C'est ainsi, par exemple, que l'on a découvert que les ancêtres des baleines avaient des pattes avec des sabots, en observant leurs restes fossilisés.
L'information génétique : Tout être vivant, contient dans chacune de ses cellules toute l'histoire de son évolution sous la forme d'ADN (acide désoxyribonucléique). Plus l'ADN de deux êtres vivants sera similaire, plus leur histoire évolutive sera proche, et plus ils partageront des ancêtres communs, même si visuellement ils ne se ressemblent pas...
Cela fonctionne pour tout le règne du vivant
On comprend donc que ces deux classifications sont à la fois complémentaires et opposables.
A nous de s'en servir avec sagesse, afin d'en tirer le meilleur de chacune.
Le monde du végétal est immense et de nombreuses découvertes restent à découvrir.
Ces outils sont là pour nous permettre de comprendre le monde qui nous entoure en y mettant un peu d'ordre et en le décrivant.
Il existe de nombreuses autres manières de rencontrer et découvrir le monde du vivant, à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux.
A très bientôt pour de nouveaux articles, plus passionnants les uns que les autres !
By "Cheminement végétal"