<-- merci à cette belle pancarte de reconnaissance fruitière
Il existe un très grand nombre de formes de graines, toutes régies par des mécanismes bien précis.
S'implanter dans un milieu
S'adapter au milieu et au climat
Croître et s'épanouir afin de vivre son cycle complet
Chercher à se reproduire (souvent à la fin de son cycle de vie)
Voilà le point qui nous intéresse ; pour se reproduire les plantes de la famille des Angiospermes (plantes à fleurs) ainsi que celles des Gymnospermes (plantes à graines nues), donnent naissance à des sortes d'embryons déjà fécondés et pour la plus part du temps recouvert d'une sorte de coque renforcée et multifonction appelée péricarpe (il contient l'exocarpe, le mésocarpe et l'endocarpe).
Le but étant d'amener l'embryon (beaucoup plus fragile) à voyager le plus loin possible et dans les meilleurs conditions pour lui permettre de survivre et de germer ailleurs.
Les végétaux ayant relevés ce défi, ce sont implantés un peu partout dans le monde. L'exemple le plus connu est celui de la famille des Astéracées (famille du pissenlit, pâquerette...) qui se trouve être la plus cosmopolite et la plus diversifiée (en espèces) au monde !
Réserve nutritive : les graines sont souvent albuminées (contiennent des réserves nutritives contenues dans les albumens)
Protection : les parois autour de la graine étant très solides, souvent étanches, régulatrices entre la température externe et interne... permettent à l'embryon le maximum de confort
Dissémination lointaine : Suivant la forme du péricarpe ou bien ses capacités à la flottaison... la graine pourra être emporté par des animaux (par les poils, dans le tube digestif... c'est la zoochorie), mais aussi par l'eau (système de flottaison perfectionné appelé hydrochorie), par le vent ( comme les pappus des pissenlits qui s'envolent avec les rafales de vent, on appel cela l'anémochorie)...
Régulation milieu interne et externe : La possibilité de faire entrer ou sortir des fluides, d'isoler ou d'absorber la chaleur... tout cela dans le but d'apporter les meilleures conditions pour la futur plante contenue à l'intérieur.
Appétence et sélection : Les fruits charnus que l'on connais, sont appréciés pour leurs saveurs, couleurs et sucres ! C'est pour cette raison qu'ils sont si célèbres dans le règne des animaux, et pas seulement pour les humains ! Ils contiennent les graines qui si elles ne sont pas broyées par les mâchoires des animaux (qui consomment le fruit), peuvent se retrouver excrétées dans un substrat où elles vont trouver leur protection, nourriture et leur humidité ! Merci la vie !
Nos gros fruits sont souvent issus de sélections effectuées par l'être humain ; cela dans le but de faire apparaitre les paramètres visuels et gustatifs que nous préférons !
Encore une fois les végétaux ont tout compris pour mieux se disséminer ! Rien ne leur échappe !
Pour conclure cette partie, les plantes cherchent à s'implanter dans de nombreux lieux, pour prospérer et se reproduire à nouveau et ainsi de suite ; pour cela elles détiennent de nombreuses astuces, adaptations et techniques.
Tout d'abord, si vous cultivez vous-même vos plantes à des fins de récoltes de semences, il vous sera nécessaire de passer par l'étape de semis ou de plantation.
En général il sera nécessaire d'effectuer des semis pour qu'au bout d'un ou deux ans, vous puissiez pratiquer la récolte des graines.
Maintenant pour certaines plantes, il vous sera possible de pratiquer la bouture (agrumes, figuiers, sauges...), ou bien la plantation de racines charnues (carottes, pommes de terre, oignons...), cela permet une récolte des graines plus rapide (le cycle de la plante étant déjà lancé depuis un moment) de une à plusieurs années d'avance.
Un des actes le plus important étant la sélection de la variété et du plant (le plus en santé et qui respecte les caractéristiques recherchées (saveur, texture du fruit, adaptation sec ou froid, exempt ou résistant aux maladies...)).
Après avoir semé ou planté ces variétés sélectionnées, on les cultivera de la même manière que si nous souhaitions les récolter pour l'alimentation, à la seule différence qu'il sera impératif de laisser les fruits ou les semences arrivées à maturité pour en récolter les graines. Dans le cas où vous souhaiteriez cueillir le fruit ou les semences plus tôt, vous vous retrouveriez avec des semences molles, vertes, non remplies, qui pourraient pourrir, ou qui ne sont tout simplement pas viables (test (assez fiable) de la graine dans l'eau : si flotte = non viable...).
Soyez donc patient et attendez le meilleur moment pour obtenir toute la puissance de la graine à maturité ; cela vous permettra en plus d'obtenir de meilleurs résultats à la germination !
Certaines plantes sont très friandes de reproduction croisées avec les voisines des environs (cucurbitacées, solanacées...) soyez donc vigilant quand à vos prochaines plantations ; car si les fleurs ayant données les graines que vous avez récolté, ont été pollinisées par du pollen de fleurs d'autres variétés, alors il est probable que vous vous retrouviez avec une hybridation... Vous perdriez donc potentiellement la variété que vous souhaitiez conserver !
Mettre une distance suffisante entre chaque variétés
Créer des micro-zones en implantant des haies maraichères ou autres
Faites vos plantations et récoltes en serre ou sous filets pour éviter les pollinisations non souhaitées. Pensez à pratiquer vous-même la pollinisation, car il n'y aura plus les facteurs naturels pour le faire à vôtre place (insectes, vent, pluie, oiseaux, animaux...)
Ou bien au moment de la floraison, venez empaqueter votre fleur après l'avoir pollinisée par vous-même. L'ouvrir ensuite quand le fruit se forme.
Le moment de cueillette est lui aussi décisif, il est important que ce soit par temps sec et chaud, plutôt en fin d'après-midi et à maturité totale du fruit ou des semences.
On veillera à bien séparer chaque variété ou espèces en notant son nom, la date et l'heure de cueillette.
On utilisera des sacs krafts ou des boites en matériaux bio-sourcés afin de valoriser et de conserver au mieux les semences.
Certaines graines demanderons un traitement naturel avant d'être conserver ou avant d'être semés (tomates conservation après fermentation naturelle, certaines Fabacées semis après temps de chauffe dans de l'eau bouillante ou très chaude...)
Il se fera dans un lieu sec, frais (entre 5 et 25 degrés suivant les espèces), où la température est stable, sans vent, et si possible à l’abri de la lumière directe du soleil.
En fonction de chaque plante il y aura des temps de conservation différents, à vous de bien vous renseigner !
A vous ensuite de les conditionner de la manière la plus adapté à vos besoins et futures utilisations (petits sachets individuels, grands contenants de conservation longue...)
Voilà, maintenant que vous êtes bien renseigné, à vous d'aller creuser le sujet si cela vous rend curieux ou si vous souhaitez développer l'expérience !
Nous avons développer ci-dessus le sujet de la culture des semences, mais il vous est possible aussi d'aller récolter vos propres semences afin de les utiliser à votre guise.
Cueillir seulement quand il y a de nombreux spécimens au même endroit (ça s'appelle une station). En faisant des récoltes raisonnées sur des zones abondantes, vous laissez la nature faire son œuvre et évitez ainsi de nuire à la bonne dissémination des productions sauvages.
Récolter seulement la quantité nécessaire et utilisable ; on évite ainsi les récoltes abusives qui pourraient être ensuite gaspillées et nuire à l'épanouissement naturel de ces même espèces.
Prélever seulement la partie utile ; cela permet de respecter la survie et la croissance future de la plante récoltée, ainsi en laissant les racines et les tiges principales, on laisse la plante pousser même après notre passage.
Vérifier l'état de santé de la plante dont on souhaite les graines ; en faisant cela on s'assure de ne prélever que des graines de plants sains !
Vérifier si la plante souhaité est protégée ou non, afin de respecter sa réinsertion et ainsi participer au respect de la nature
Bien conserver et noter chaque récolte sauvage, afin de se rappeler de la date, du lieu ainsi que de l'espèce récolté.
Il existe surement beaucoup d'autres méthodes et astuces, et pour cela je vous laisse continuer vos recherches, l'idéal étant de bien comprendre les fondamentaux du vivant, afin de faire les liens présent dans chacun de nos actes envers le vivant et ainsi agir en conscience et dans le respect des besoins de la nature.
En faisant cela, nous évitons à nos descendants, le désagrément d'essayer de vivre dans un environnement souillé et ravagé par nos actes inconscients et violents...
Aujourd'hui il nous est possible d'agir dans le respect de l'humain et de la nature, tout en prenant plaisir à ce que l'on vit !
Alors à vos outils et observez, pratiquez, instruisez -vous !
By "Cheminement végétal" Mars 2024