La butte de culture en lasagne (version longue durée 💪)
Commencez par creuser un trou de la taille de la future butte et d'une bonne profondeur (20 à 40 cm).
La terre enlevée au faire et à mesure, est mise de côté (rangée dans l'ordre des strates de profondeur du sol dans lesquelles nous le récupérons ; cela permet de respecter la structure originelle du sol et des micro-organismes qui y vivent afin de ne pas tout mélanger).
Ensuite au fond du trou ainsi créé on apporte des tronçons de bois morts et très spongieux (ce sera la zone à rétention d'humidité et à diffusion lente de nutriments... le cœur de la butte en quelques sorte).
Les couches suivantes seront composées de terre, de branches de plus en plus fines, de feuilles, puis de branches de plus en plus fines et de feuilles et ainsi de suite...
Les dernières couches seront composées de feuilles, de terre végétale, puis de compost.
Un mulch (de paille, foin, BRF...) pour bien protéger notre butte sera indispensable (équilibre hydrique, thermique, intempéries, feu du soleil l'été, gel l'hiver...).
Petite analogie : Quand on va se coucher on est bien content d'avoir notre drap, couette, couverture pour nous tenir chaud surtout durant les nuits d'hiver ; alors pourquoi ne pas y penser pour nos cultures maraichères, arboricoles ? 😲
L'idée de cette conception est qu'elle va permettre de créer une zone qui conserve l'eau de manière optimale et qui la restituera lentement aux plantes qui y seront cultivées.
Les racines vont aller chercher l'eau en profondeur dans la partie spongieuse, cela permettra une culture sur une profondeur de sol plus importante.
La décomposition des ressources présentes dans la butte va permettre aux plantes qui y sont cultivées de trouver tout se dont elles ont besoins et cela sur plusieurs mois, voir années suivant les techniques et plantes utilisées.
Cultiver plus en hauteur pour ceux qui ont du mal à se baisser à ras de terre.
Utile pour des zones pentues ou l'écoulement de l'eau nécessiterait d'être freiné, et infiltré dans le sol.
Pour les zones où la profondeur de sol est minime, voir inexistante.
Lieu de stockage de terre végétale, de terreau, de biomasse issue des tailles, des feuilles mortes... Rien ne se perd, tout se transforme !
Lieu de production intense si on le souhaite, en y apportant des doses importantes d’amendements diverses et un arrosage plus important...
Exprimer sa créativité à travers des designs et modèles de buttes hors du commun.
La forme de la butte (sorte de mini colline) permet la création de différents axes d'exposition au soleil, vents...
En bref, c'est un lieu de culture qui peut être potentialisé et maitrisé afin d'atteindre les résultats que l'on souhaite (Productivité, amélioration des sols, culture de plantes dans des zones compliquées...)
Voici donc un exemples parmi tant d'autres, que l'on peux rencontrer dans la pratique de l'agroécologie, de la permaculture...
L'idée est de créer un lieu de culture qui soit à la fois autonome, en accord avec l'environnement dans lequel il se trouve, et dont on pourra récolter de quoi vivre et s'épanouir (productif).
A nous d'ouvrir le champs des possibles en laissant place à notre créativité, en donnant de l'importance à nos rêves et nous mettant dans la pratique
By "Cheminement végétal"