Vivre au rythme de notre corps
Et par la même occasion au rythme de la vie !
C'est une science qui s'intéresse aux phénomènes rythmiques, qui se produisent dans notre corps de manière régulière et répétée (pour qu'elle raison va t'on s'endormir vers telle heure, va t'on avoir faim de sucré ou de salé à tel moment de la journée... intégrés par le corps sur une durée de 24h, ils sont effectués de manière automatique par notre système nerveux autonome).
C'est un scientifique, Jean Jacques Dortous de Mairan, qui observe et découvre les "rythmes circadiens" en 1729 avec l'observation du mouvement des feuilles d'un "Mimosa pudica" connu sous le nom de "sensitive" de nos jours.
Cette plante va ouvrir ses feuilles du matin jusqu'au coucher du soleil, les laisser tomber vers le bas durant la nuit.
A cette époque, beaucoup de personnes pensent que cela vient de la luminosité ou de la température, et donc plutôt de l'environnement extérieur de la plante.
Aussi, il décide pour aller plus loin dans l'investigation, de répéter l'expérience en mettant cette fois-ci la sensitive dans une boite fermée, laissant juste une petite partie disponible pour observer la plante.
Il remarquera durant la nouvelle expérience, que la plante effectue exactement les mêmes mouvements aux mêmes moments, que lorsqu'elle se trouvait à la lumière...
Les mouvements effectués par la plante viennent d'une sorte de réflexe intérieur et automatique, que celle-ci répète chaque jour de manière équilibrée avec les cycles du vivant, et cela sans nécessiter d'interactions constantes avec son environnement extérieur.
Après plusieurs autres expérience de ce genre, il en déduit qu'il existe un phénomène en chacun des êtres vivants (car tous possèdent cette caractéristique en eux), qui génère ces rythmes de fonctionnements naturels.
Chaque être vivant sur cette planète possède donc sa propre horloge biologique, et tous sont connectés sur un même et unique rythme universel ; d'ailleurs c'est en parti ce qui a permis à la vie de s'adapter aux changements environnementaux.
Rythmes circadiens --> du Grec circa (environ) et diem (un jour), ils régissent nos états de veille comme le sommeil, sur une période de 24h.
Rythmes ultradiens -->du Grec ultra (au-delà) et diem (un jour), ils régissent sur moins de 24h nos rythmes cardiaques, notre transpiration...
Rythmes infradiens --> du Grec infra (inférieur, en dessous...) et diem (un jour), ils régissent sur plus de 24h, les cycles menstruels...
Nous connaissons d'autres rythmes comme les rythmes saisonniers, les cycles lunaires...
D'autres horloges dites "périphériques", sont localisées dans nos organes internes (reins, foie, rate...) et sont synchronisées à notre horloge centrale.
Leur fonctionnement est synchronisé par des signaux extérieurs environnementaux comme l'alternance
lumière/obscurité,
chaud/froid,
bruit/silence,
activité/repos.
C'est dans les années 70, que des chercheurs ont découvert une horloge biologique située dans le cerveau humain, et qui s'appelle le "noyau suprachiasmatique".
C'est une petite structure située dans l'hypothalamus, elle est responsable des "rythmes circadiens".
Cette horloge biologique est remise à l'heure tous les jours grâce à sa synchronisation avec la lumière mais aussi par l'absorption de nourriture, afin de toujours être équilibrée.
On peut citer l'expérience du spéléologue "Siffre", il y a plus de 40 ans, qui a décidé de rester dans une grotte pendant plusieurs jours et cela sans voir la lumière et en étant coupé de tous liens extérieurs.
Durant son expérience, il était suivi par des scientifiques et devait signaler les moments où il voulait dormir, et les moments où il se réveillait.
A l'issue de son séjour dans la grotte, les observations menées, ont permis de voir qu'il était réglé sur 23h30 au lieu de nos 24h habituelles ; et se décalait donc chaque jour de quelques minutes.
Cette expérience a permis de comprendre que notre horloge biologique est fonctionnelle partout et très efficace ; cependant, elle a besoin d'être connectée à la lumière pour se remettre à l'heure régulièrement afin d'éviter de se décaler.
Les facteurs hormonaux (système endocrinien)
Les facteurs neuronaux (système nerveux)
La température corporelle
Le rythme cardiaque (système cardiovasculaire)
La digestion (métabolisme hépatique, activité rénale, système intestinal...)
Notre réponse immunitaire (système immunitaire)
Notre capacité d'endormissement et de réveil (Système nerveux central)
Le renouvellement de notre énergie physique, psychique...
Nos besoins alimentaires et notre prise alimentaire (quantité, satiété...)
et bien d'autres...
Les mouvements de notre horloge centrale se font comme pour ceux d'un balancier ; on s'active quand le balancier va vers l'avant, et on se calme, on réduit notre activité, quand il revient. Et cela sur 24h.
Troubles du sommeil
Troubles de la concentration et de la vigilance
Troubles de l'humeur
État dépressif et dépression
Risques accentués de développer un cancer
Risques accentués de développer des maladies cardio-métaboliques (Obésité, diabète, inflammations, risques cardiaques...)
Maladie d'Alzheimer
Quantité de glucose beaucoup plus élevée dans le sang, avec risque de développement de troubles métaboliques par conséquent...
Utiliser les connaissances de la chronobiologie, c'est apporter à son corps la régularité dont il a besoin pour effectuer ses cycles biologiques dans les meilleures conditions possibles.
pour se lever, notre température corporelle et notre pression artérielle augmentent vers 7h
pour s'alimenter, notre corps a besoin d'énergie le matin, la digestion est plus lente la nuit
pour se complémenter, notre prise se fera de manière régulière à un moment de la journée en fonction du complément alimentaire et de ses actions
pour avoir une activité physique, à 10h le matin, le pic de sécrétion d'hormones qui interviennent dans le contrôle de l'activité musculaire étant au maximum
pour avoir une activité intellectuelle, notre concentration et aptitude à mémoriser étant au maximum le matin et vers 17h
pour se reposer, notre température et notre vigilance baissant vers 22h
Le respect des demandes de notre horloge interne nous permet de potentialiser les mécanismes de notre corps, afin de l'aider à se rétablir après certains dysfonctionnements, ou encore pour prendre soin de nos capacités et de notre santé sur le long terme.
A chacun d'entre nous maintenant d'apprendre à s'écouter, en prenant des moments pour soi, et en alliant activité et repos comme deux partenaires indispensables ; notre corps s'occupera de faire le reste, du moment où nous l'écoutons et servons ses besoins.
By "Cheminement végétal"