Un sujet des plus importants 🌹
C'est celui de l'adaptation des végétaux à leur biotope, créant ainsi des formes et structures variées chez chacun d'entre eux...
Ci-contre sur le schéma nous pouvons apercevoir les généralités visuelles de différents types biologiques.
Ces types biologiques ou formes biologiques désignent le comportement adaptatif de l'espèce.
Ils vont nous donner des informations sur le type de formation végétale, leurs origines et leurs transformations.
Cette classification nous la devons au botaniste Danois "Christen Raunkiaer" qui l'officialise en 1904.
Elle sera améliorée durant les années suivantes.
Elle est basée sur la position qu'occupent les méristèmes (zones de divisions cellulaires, à l'origine d'organes ou de tissus végétaux...) en dormance, par rapport au niveau du sol.
Plantes vivaces dont les feuilles tombent ou pas et dont les méristèmes situés à plus de 50 cm de la surface du sol résistent au période difficiles temporairement grâce à leurs superbes protections "les bourgeons". Ce serait probablement la première famille de plantes vivaces apparue sur terre. (Arbres et arbustes, voir des lianes).
Ces plantes vivaces possèdent des bourgeons cette fois situés à moins de 30cm de la surface du sol et au maximum pour les plus haut à 50 cm. Ils résistent au froid de la neige et peuvent se retrouver enseveli dessous sans soucis. Ce sont souvent des plantes rampantes, buissonnantes et moins ligneuses que pour les phanérophytes. On retrouve (Myrtilliers, callune vulgaire, bruyères, germandrées, airelles, baies de mai...)
Ces plantes vivaces là perdent leur partie aérienne complètement durant la période difficile ; tandis que les bourgeons vivants se retrouveront au niveau de la surface du sol en attendant les temps plus doux. Il existent de nombreuses formes d'hémicryptophytes (les orties, les pissenlits, les mélisses, l'origan, le millepertuis...), aussi bien adaptés au chaud qu'au froid, tant qu'il y a du sol !
Ici les bourgeons vivants se trouverons sous terre durant les moments difficiles ! Les racines seront souvent charnues et composées de réserves nutritives comme pour (Les iris, hémérocalles, tulipes, jonquilles, ails des ours, jacinthes... toutes les plantes à bulbes, racines charnues...). Souvent faciles à reproduire par divisions !
Plantes vivaces dont l'appareil végétatif et reproducteur sont totalement aériens et dont les racines et bourgeons subsistent dans un sol gorgée d'eau ou dans la vase pendant les périodes difficiles ou non. On retrouve (roseaux, massettes, reine des près, menthe aquatique, lysimaque...)
Plantes vivaces totalement ou partiellement immergées dans l'eau. Durant la saison difficile, elles survivent immergées dans l'eau, tel que (Lotus, Nénuphars, cressons d'eau, lentilles d'eau...)
Nous voici dans la lignée des plantes annuelles, ici plus de raison de maintenir sa structure aérienne ou souterraine durant les périodes difficiles, l'intérêt est de produire des graines rapidement afin de repartir à nouveau l'année d'après directement des semences ainsi crées ! Pourquoi pas ! On retrouve (Coquelicot, escoltzia, phacélie, la plus part de nos légumes adorés, les céréales, zinnias, oeillets d'inde, tournesols, mais...)
Il existe beaucoup d'autres types d'adaptations aux conditions d'épanouissement d'un milieu donné.
Ici nous avons touché aux principaux types biologiques !
Cet article vous permettra je l'espère, de classer et reconnaitre plus facilement les différentes plantes rencontrées durant vos journées de randonnées ou de plantations au jardin.
Ainsi les connaissance acquises sur les développement et capacités d'adaptations des plantes précédemment nommées sont une base solide pour agencer son jardin-forêt ou potager de légumes vivaces avec plus d'équilibre et de fluidité.
Le reste vient en cheminant ! 😘
By "Cheminement végétal" Fev 2024