La solution est juste là depuis le début, sous nos pieds !
Notre société actuelle investie une quantité financière et énergétique colossale dans l'aérospatial, la climatologie, les technologies en tout genre et procédés basées sur des éléments non renouvelables et artificiels (plastiques, métaux rares, alliages, énergies fossiles...) et cela depuis plusieurs dizaines d'années...
Mais, alors que les propositions de voir notre planète, comme un ensemble de ressources à consommer sans limites, un ensemble d'éléments à contrôler, à soumettre à nos bons vouloirs ressurgissent sans cesse depuis des dizaines d'années ; voila qu'aujourd'hui on entend parler de santé, d'étude de la vie de nos sols, de régénération des sols...
Et bien possiblement du fait que nos ressources ne sont pas infinies et qu'elles demandent un certains temps avant de se recréer, temps qui n'a pas été respecté ces dernières années...
Nous comprenons aujourd'hui que notre sol (surtout sur les 50 premiers centimètres) est notre lieu de création de vie, de matières premières et de transformations, ainsi il est vital qu'il soit respecté.
Dès le moment où nous l'exploitons (labours de plus en plus profonds, création de dépendances à l'action humaine...), le maltraitons (produits polluants et déséquilibrant en excès...) et l'artificialisons (bétonisation, construction d'infrastructures modifiant fortement le biotope d'origine...), cela a pour effet :
Un appauvrissement et une perte de structure et d'équilibre de ce même sol qui devient stérile et inerte...
Un sol ainsi vidé de ses composantes vitales, ne permet plus aux plantes d'y pousser aussi facilement, la vie en son sein est donc fortement diminuée,
Il ne retient plus réellement l'eau, relâche tout le carbone qu'il avait accumulé et ainsi se minéralise et accumule la chaleur. Tout cela participe à augmenter fortement l'effet de serre et ainsi rend les conditions de vie sur terre plus difficiles...
Toutes nos richesses qu'elles soient matérielles, alimentaires ou énergétiques, nous sont prodiguées en grande partie par ce sol (qui contient la vie) et permet aux êtres vivants de se développer et de s'épanouir.
Notre société depuis l'invention de l'agriculture (entre 8000 ans et 12 000 ans AV J.C) développe un mode de culture dit de steppisation, qui consiste à cultiver des végétaux sélectionnés par des phénomènes de rétroactions.
Le but étant d'ouvrir les paysages en coupant et en brûlant la plupart des végétaux afin de faire de la place et de regrouper des nutriments dans une même zone ; permettant ainsi la culture des végétaux choisis tout en contrôlant plus facilement la concurrence et les ravageurs potentiels...
Aujourd'hui on retrouve encore ces phénomènes dans nos modes de cultures intensives, mais accompagnés par les machines, cela prend alors des allures beaucoup plus puissantes et violentes, amenant à l'épuisement encore plus rapide de nos sols, forêts et terroirs...
Selon Lydia et Claude Bourguignon (spécialistes du sol et fondateurs du laboratoire d'étude microbiologiques des sols en 1990), en 4000 ans nous avons exploité et détruit 1 milliard d'hectares de terres arables, et 1 milliard supplémentaire de détruit durant les 100 dernières années...
Il y a environ 12 000 ans, c'est dans le croisant fertile (Égypte, Mésopotamie...) qu'a lieu la naissance de l'agriculture (comme cela est encore enseigné de nos jours). Cette agriculture mise en place dans le croissant fertile, n'est autre que celle de la steppisation énoncée précédemment.
Les années qui suivront donneront naissance à d'autres pratiques agricoles (de manière empirique), adaptées aux milieux dans lesquels elles seront pratiquées.
Il n'existe pas qu'une seule origine d'agriculture, mais de nombreuses variantes qui ont pris naissance dans des milieux de nature différente.
En Asie, on trouve beaucoup de pratiques d'agricultures dites "forestières", basées sur l'utilisation des milieux naturels déjà installés. Une fois le lieu choisi et préparé (ré-ouvert, amendé...), on y insèrera des plantes cultivées pour leurs qualités nutritives. Celles-ci profiteront des matières organiques issues des végétaux précédemment réduits et déposés au sol.
Là-bas une connaissance importante des végétaux spontanés est primordiale, car la récolte sauvage fait partie du quotidien (en dehors des grandes villes).
Enfin dans des nombreux pays d'Asie, l'agriculture dite de "plantes pérennes ou vivaces", a permis et permet encore aujourd'hui à de nombreuses communautés et sociétés de se nourrir et de vivre dans de vrais petits paradis de verdures et d'abondance alimentaire !
Il est dans notre intérêt à tous/tes d'ouvrir nos connaissances à l'ensemble des méthodes d'agricultures mises en place par les ancêtres des populations du monde entier.
Un sol qui respire (une bonne partie des êtres vivants (macro et micro) qui composent le sol ont un besoin vital de circulation d'air oxygéné dans le sol, les racines des plantes aussi nécessitent un peu d'oxygène...) Un sol aéré veut aussi dire qu'il y a des micro galerie utilisées par la pédofaune et les racines des plantes...
Les racines des plantes ne peuvent pas creuser comme on pourrait le croire, à la place elles empruntent des chemins dans des petites anfractuosités du sol et ensuite elles peuvent grossir à l'intérieur de ces galeries !
Un sol humide (là où il y a de l'eau la vie se développe, les sols vivants ont donc besoin d'être toujours plus ou moins humides)
Un sol structuré (la vie du sol c'est comme des méga villes de micro et macro organismes, mais sous terre ! Ils sont à l'origine de la structure du sol avec la participation des racines des plantes et arbres ! Sans cette structuration un sol serait trop tassé, empêcherait l'eau de pénétrer dans les nappes, d'ailleurs il n'aurait sûrement pas de nappes phréatiques... Plutôt dire que ce serait catastrophique et qu'il n'y aurait surement pas de vie car même les racines des arbres finiraient pas étouffer...)
Un sol accueillant la vie (Le sol vivant est avant tout la création des êtres vivants tels que les végétaux, les champignons, les insectes, les animaux et les micro-organismes ! Laisser s'installer ceux qui étaient là bien avant nous, c'est accueillir la richesse de la vie et toutes ses actions plus bénéfiques les unes que les autres ; si tenté qu'on apprenne à les comprendre et les connaitre)
Une couverture omniprésente (Un sol à nu c'est une exposition forte aux intempéries, aux aléas climatiques, c'est une évaporation trop importante de l'eau du sol, c'est des montées en températures beaucoup trop importantes pour la vie du sol, c'est des écarts de températures trop fort pour les plantes... Comme on l'entend souvent "La nature à horreur du vide" elle va donc amener des plantes a s'installer très rapidement , et oui "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme")
Quasi toujours arboré (Nos sols sont pour la plus part recouvert par les arbres et autres plantes pérennes si ont les laisse fonctionner ; il est donc conseillé de planter des arbres ou de laisser ceux qui y sont déjà, afin de permettre de nombreux avantages dont de l'ombre, une meilleure pénétration de l'eau en profondeur, un meilleur travail du sol...)
Privilégier la diversité (ce point rejoint un peu celui d'accueillir la vie sur place, mais il diffère dans le détail que cette vie accueillie soit diversifiée au maximum ! Et oui car on voit ce que ça crée de vouloir mettre une quantité énorme d'individus de la même espèce au même endroit... ça s'appelle de la pollution... Encore un fois, plus nous aurons de diversité avec une quantité suffisante de chaque individus, alors de nombreux mécanismes unique à chacun se mettrons en place et alors a ce moment là, naîtra un lieu riche et harmonieux)
Une exposition minimale au rayonnement solaire (Il est indispensable pour nos plantes d'avoir accès à un minimum d'UV solaires afin de pouvoir réaliser leur photosynthèse (mécanisme vital pour leur développement et épanouissement))
De la chaleur (Certaines plantes peuvent vivre sans trop d'apport de chaleur, mais elles ont besoin quand même d'un minimum. Certaines plantes ne peuvent vivre sans une température ambiante au dessus de zéro Celsius, d'autres peuvent résister jusqu'à - 40 degrés mais demandent des apports de chaleur plus importants à certains moment... La vie du sol aussi a besoin d'une certaine quantité de chaleur, sans cela personne ne pourrait vivre sur terre à part les archéobactéries et certains autres micro-organismes...)
D'ailleurs savez-vous que la forêt tropicale si humide et dense puise son équilibre dans sa capacité à capter les rayonnements solaire (les plus forts au niveau de l'équateur) et profiter de l'apport de chaleur intense de cette partie du monde (là aussi la chaleur sans la couverture offerte par la forêt tropicale y serait vraiment très forte).
Des ressources (Un sol vivant a besoin de ressources en quantité et diversifiées une fois de plus ! Il est important de savoir, que plus un lieu sera composé de vies de toutes sortes et plus il sera capable d'exploiter les ressources s'y trouvant !)
Vive la coopération avec vivant pour aller vers toujours plus de richesses
Voilà donc un aperçu important des composantes d'un sol vivant, à nous maintenant de nous en rapprocher au mieux pour nos futures pratiques!
Pour cela lisez, expérimentez, rencontrez et surtout restez curieux, car la recherche dans ce milieu n'a aucunes limites !
Au quotidien dans chacun de nos actes, nous pouvons y participer grandement, que nous soyons en ville ou à la campagne !
En plus de cela, la notion de terroir est propre à la vie de notre sol ; c'est donc tout un ensemble d'avantages au niveau alimentaire, santé, plaisirs qui sont à portée de mains !
A vos marques, prêt, partez ! 😄
A vos sols vivants 👏
By "Cheminement végétal" Février 2024