La thérapie par les bourgeons
Partons à la rencontre de cette discipline phytothérapeutique qui peut nous aider à retrouver l'équilibre des constantes internes de notre corps...
Table des matières 📚
" la gemmothérapie est une pratique à visée thérapeutique, inventé par le médecin Belge "Pol Marc Henry", qui utilise des tissus embryonnaires végétaux en croissance, tel que jeunes pousses, les bourgeons... "
Le terme "gemmothérapie" vient du latin : "gemma = bourgeon ou pierre précieuse et du grec therapein = soigner.
On utilise les tissus embryonnaires végétaux en pleine croissance (bourgeons, jeunes pousses...) que l'on récolte et que l'on met directement à macérer dans un mélange bien précis d'eau, d'alcool et de glycérine, ceci afin obtenir un extrait final que l'on nomme : "macérât glycériné".
C'est "Hildegarde de Bingen", docteur de l'église d'origine allemande (1098-1179) qui mentionne pour la première fois l'utilisation de ce procédé.
A cette époque là, on entendait souvent parler de l'utilisation des bourgeons de peuplier dans l'onguent "Unguentum populeum" ou bien de bourgeons de sapins utilisés en tisanes...
Sainte Hildegarde utilisera de son côté, huit bourgeons principaux (cassis, frêne, tilleul, bouleau, châtaignier, églantier, pommier, peuplier) et dont elle parle dans son ouvrage "Le livre des subtilités des créatures divines" .
Puis en 1790, c'est "Johann Wolfgang von Goethe", un romancier, poète et scientifique bien connu, qui va publier en 1829 un ouvrage intitulé "La métamorphose des plantes", dans lequel il expliquera l'importance du bourgeon de la plante et ses utilisations.
C'est le médecin et homéopathe Belge "Pol Marc Henry" (1918-1988) qui fera avancer les recherches et utilisations des bourgeons et jeunes pousses ; notamment quand il pose l’hypothèse "que le méristème de la plante doit contenir tout le totum de la plante en devenir". Ces recherches vont donner naissance à ce qu'il nomme lui même officiellement en 1959 la "Phytembryothérapie".
C'est le médecin Pol Marc Henry qui va trouver un mélange, qui sera le solvant officiel de la gemmothérapie actuelle.
Il va en utiliser plusieurs et finira par trouver la combinaison équilibrée (solution idéale) parmi trois d'entre eux
L’eau : dotée d'une charge énergétique et capable d'extraire des principes actifs tels que les tannins, les flavonoïdes, les sels minéraux et vitamines.
L’alcool : permet une bonne conservation ainsi que l'extraction des alcaloïdes, des hétérosides et des glycosides.
La glycérine végétale : permettra l’extraction des huiles essentielles et des flavonoïdes et vitamines liposolubles. On obtient donc, grâce à ces solvants mélangés, un concentré recelant toute la richesse et l’énergie de la plante.
Durant ses expérimentations, il fera de nombreux liens avec la phytosociologie, et mettra en évidence de nombreuses analogies entre les interactions des plantes avec leur environnement, mais aussi avec les êtres humains qui les ingèrent :
L'aulne vit dans les lieux humides et congestionnés, il sera donc utilisé pour les affections inflammatoires, mucosales et purulentes.
- Le noyer vit souvent seul dans son milieu d'origine, il sera donc utilisé très souvent seul et non en synergie...
Les résultats qu'il obtiendra confirmeront l'efficacité de ses pratiques
C'est ensuite le médecin phytothérapeute, homéopathe et acupuncteur "Max Tetau" qui, associé au docteur "Bergeret" vont prendre le relais et amener tout cela dans le domaine clinique principalement, et un nouveau terme verra naissance : la "Gemmothérapie".
"Phillipe Adrianne", diplômé en sciences botaniques, auteur de nombreux ouvrages sur la "Gemmothérapie", créateur d'une marque commerciale connue de gemmothérapie, vulgarisera et rendra plus accessible cette discipline thérapeutique aux personnes non initiées. Il mettra en place aussi le procédé de création de "macérats glycérinés concentrés", permettant une prise de goutte moindre, pour des actions puissantes (passage de 30 gouttes à 3, trois fois par jour).
Pol Marc Henry était considéré par les gens qui l’ont connu comme un homme animé d’un grand courage, d’une grande bonté d’âme, et d’une volonté profonde d’aider ses patients.
Son travail se trouve être la base de toutes les recherches sur la thérapie par les bourgeons, grandement utilisée actuellement.
La Gemmothérapie est une thérapeutique qui agit sur le moyen et le long terme, avec certaines fois des résultats sur le court terme.
Il est formé de très jeunes cellules appelées "méristèmes", qui forment une excroissance (le bourgeon) et qui donnent naissance à différents organes (feuilles, fleurs, fruits, branches, épines...).
Bourgeons ligneux, composé d'écailles et se trouvant sur des plantes à écorce ou à bois (plantes ligneuses).
Bourgeons verts et tendres, qui ne possèdent pas d'écaille, et qui poussent chez les plantes herbacées, sans bois.
En comparaison avec l'arbre dont il vient, le bourgeon possède toute l'information génétique, et toutes les propriétés de chaque élément composant l'arbre (feuilles, racines, fleurs, fruits, écorces...)
On appelle cela un "totum" ou un "totem".
les acides nucléiques, qui transportent l'information génétique (ADN) et sont très nombreux au moment de la division cellulaire.
Les phyto-hormones, qui agissent sur l'activité enzymatique intracellulaire et la perméabilité de la membrane cellulaire (auxines, gibbérellines...)
Les phénols, les flavonoïdes, chargés de l'arôme et des couleurs des végétaux, anti-oxydants puissants, tonifiants...
Les acides aminés, nutriments essentiels pour notre corps (incapables de tous les synthétiser)
Les enzymes, chargées de nous aider à digérer et mieux assimiler nos aliments, en découpant les chaines complexes en chaines simples (maltose (complexe) en glucose (simple)).
Les oligo-éléments, font partie de nos micro-nutriments essentiels au bon fonctionnement de nos phénomènes physiologiques présents en très petite quantité dans notre corps.
Le bourgeon est riche de toute son activité interne !
L' Aubépine (cardio-vasculaire)
l'Aulne (inflammations, mucus)
l'Airelle (urinaire, femme)
l'Argousier (fortifiant, résistance organisme)
La bruyère (fonctions rénales, urinaire)
Le Cassissier (stimulant, inflammations)
Le Cèdre (peau sèche)
Le Chêne (force tranquille, tonique paroi alvéolodentaire)
Le Citronnier (métabolisme, fluidifiant)
L’Églantier (immunité, enfant, anti-oxydant)
Le Framboisier (régulateur et stimulant des fonctions ovariennes)
Le Figuier (estomac, inflammations, stress)
Le Genévrier (détoxifiant, foie, reins, sang)
Le Noisetier (respiratoire, circulation, cœur)
L'Olivier (paix, circulatoire, métabolique, cerveau)
L'Orme champêtre (peau, détox colles mucus...)
Le Peuplier (cardio-vasculaire, inflammations)
Le Pin sylvestre, montana (reminéralisant, personnes âgées)
Le Platane (tâches, problèmes de peau)
Le Pommier (métabolisme, anti-oxydant+++)
Le Romarin (stimulant nerveux, hépato-protecteur, élimination des toxines)
Le Sapin (reminéralisant, enfant, tonifiant)
Et bien d'autres !
Les cures en Gemmothérapie ont lieu sur plusieurs semaines à plusieurs mois en fonction des besoins. Comprenant bien-sûr des fenêtres thérapeutiques (pauses) de plusieurs jours à plusieurs semaines. les prises sont espacées pour permettre au corps de se retrouver, de gérer les nouveaux éléments et de détoxifier si besoin.
Il y a de l'alcool dans chaque mélange de Gemmothérapie. Les doses avalées sont très faibles (sur les flacons il est conseillé de 3 à 5 gouttes, 3x / jour max), mais pour ceux qui y voient un problème, écoutez vous, car il existe d'autres moyens, ce n'est pas la seule voie à emprunter.
Il existe très peu d'effets secondaires avec l'utilisation de la Gemmo, car quand la plante est sous forme de bourgeon, elle ne contient pas encore les éléments qui peuvent être toxiques pour nous en fonction des doses (alcaloïdes, phénols, terpènes...). Maintenant, respectez les dosages et restez vigilants, ce n'est pas toujours le produit qui fait le poison, mais son dosage !
Même un fragment de pollen, peut déclencher une crise allergique puissante.
Ayez aussi conscience de vos particularités (allergies, problèmes cardiaques, stress, problèmes de reins...).
Cela est à évaluer avant la prise de quoi que ce soit comme les compléments alimentaires ou tout autre produit naturel...
Exemple
Dans la Gemmo de framboisier, il y a des phyto-hormones, dites "Hormon-like" (qui stimulent les oestrogènes).
Selon votre état de santé actuelle ou antérieure (cancer hormonaux dépendant), il sera plus sage d'évaluer cela avec votre médecin ou bien un spécialiste, ceci afin d'éviter tous effets secondaires.
Bref, cette habitude des pauses vaut aussi dans de nombreux domaines de la thérapie !
C'est important de garder à l'esprit que notre meilleur moyen de guérir, vient de notre corps et de ses capacités à s'autoréguler (résilience, homéostasie).
Parti de ce principe là, tout élément apporté de l'extérieur sera considéré comme un bonus.
Apprendre à se connaitre, s'écouter et se faire confiance passe aussi par là !
La nature est bien faite, peu de choses sont possibles sans un minimum de relation de conscience et d'amour envers soi-même !
Bourgeonnement vôtre !
By "Cheminement végétal"