Table des matières
Définition Wikipedia : Processus par lequel les plantes vertes synthétisent des matières organiques, grâce à l'énergie lumineuse, en absorbant le gaz carbonique (CO2) et en rejetant l'oxygène (O2).
C'est un processus chimique qui permet à la plante d'être autotrophe (capable de produire sa propre substance (constitution organique) à partir des minéraux (constituants inorganiques).
CO2 + eau (et quelques sels minéraux) + lumière du soleil → sucre + oxygène
Plus précisément, la plante absorbe le CO2 et le H2O pour en récupérer le C et le H afin de créer des molécules "hydrocarbonées" (sucres, glucides...) ; l'arbre fait donc de l'organique à partir du minéral.
Les plantes utilisent les longueurs d'onde allant de 400 nm à 700nm pour faire leur photosynthèse. Cela correspond au spectre de la lumière visible contenant les couleurs de l'arc en ciel, donc sans compter les infrarouges et les ultra-violet les entoure et entouré eux même des radiations gamma et des ondes radio longue.
Les végétaux quasiment tous dotés de cette capacité essentielle à la vie, sauf pour certains qui mettrons en place d'autres techniques
Ces plantes sans chlorophylle ont tendance à parasiter les racines ou parties aériennes d'autres plantes (la famille des Orobanchacées, les Cuscutes (Cuscuta), le Gui (Viscum album), Monotropa uniflora de la famille des Éricacées...), certaines ne prélèvent qu'une partie des éléments de leur plante hôte, d'autres vont jusqu'à vider leur hôte de toutes ses réserves...
Ces plantes font leur photosynthèse, maintenant elles attirent des êtres vivants pour les digérer et assimiler leurs protéines permettant ainsi la récupération d'azote et autres nutriments pour améliorer leur croissance. Elles n'aiment pas les sols riches en général
(Les plantes dites carnivores à pièges actifs : Dionée (Dionaea muscipula) celle-ci attrape ses proies, Droséra (Drosera capensis) elle les collent, Utriculaire (Utricularia graminifolia) elle les aspirent, plante à pièges flottant (Aldrovanda vesiculosa) elle attrape dans l'eau ses proies, liane arc en ciel (Byblis liniflora) elle les collent ; les plantes à pièges semi-passifs : La plante urne (Nepenthes alata) attire ses proies par leur nectar dans leurs urnes pleines de liquides digestifs, Grassette (Pinguicula vulgaris) attire se proies par son odeur sur ses feuilles grasses et collantes.... les plantes à pièges passifs : Trompettes de la mort (Sarracenia purpurea) ses couleurs attirent les proies qui tombent dans ses longs tubes...)
Sauf pour les champignons qui ne sont pas des plantes, il n'existe pas à ma connaissance de plantes sans chlorophylle en symbiose avec d'autres plantes...
C'est clairement grâce à la photosynthèse que le monde organique existe de manière si aboutie et épanouie ! (voir histoire des plantes)
La photosynthèse permet à la plante de capter en premier lieu
l'atmosphère (+ de 99% de la globalité de ses éléments nutritifs) et un peu d'eau
le sol (+ ou - 0,7% représentés par les sels minéraux (en suspension dans l'eau du sol)) et 4/5ème de l'eau nécessaire à son équilibre de santé (un chêne adulte peut remonter du sol + de 200 litres d'eau/jour...)
Et oui ! C'est l'atmosphère qui confère aux végétaux la plus grande partie de leurs besoins nutritifs.
Elles sont donc des alliées de choix pour participer à capter les gaz à effets de serre, les polluants et tout autre élément chimiques ou organique en excès dans notre environnement.
Bien-sûr le sol et sa pédofaune participent énormément eux aussi à capter, stocker puis transformer ses éléments indésirables en excès... (Je vous renvois à l'article sur le compost pour connaitre les capacité du sol)
Cela est probablement très réducteur de la définition ou des aptitudes d'un arbre ou d'une plante je conçois...
Imaginez les comme de grands récipients en partie étanche, composés de matières nobles et durables dont le carbone atmosphérique est la ressource de base.
Capable de capter les gaz contenus dans l'air et les rayonnements solaire puis de grandir constamment, tout en stockant de plus en plus de litres d'eau chaque années (eau protégées ainsi de l'évaporation ou des pollutions diverses)
Cette eau nous est rendue ensuite et sous une forme nouvelle (en partie = 33%) et la plus pure qui existe.
Les végétaux sont des êtres d'une générosité et d'un génie infini !
La plante durant la nuit, passe sur un autre cycle métabolique et absorbe ainsi de l’oxygène pour rejeter du dioxyde du carbone, lui permettant de transformer les sucres produits lors de la photosynthèse en énergie.
La réaction se déroule comme suit :
Sucre + oxygène → dioxyde de carbone (CO2) + eau + énergie
Cela lui permet pendant cette période nocturne sans rayonnement solaire, d'utiliser les éléments fabriqués durant la journée de photosynthèse, pour ainsi croître, se nourrir, nourrir ses partenaires, équilibrer son état de santé ; pour finalement être prête pour la nouvelle journée qui s'annonce dès le lendemain !
Et tout cela grâce à de la chaleur, le rayonnement solaire, l'eau, le sol et sa pédofaune (surtout pour l'ancrage, les symbioses et l'eau) et l'atmosphère (pour + de 99% de sa nutrition).
Et nous comme faisant partie des consommateurs premiers de toute cette richesse produite...
Je vous laisse y réfléchir et vous souhaite un épanouissant cheminement végétal !
By cheminement végétal Janv 2024