Vient du latin individuum = indivisible, qu'on ne peut pas diviser (sans conséquences sur le pronostic vital de l'être vivant concerné)
Quand on nous demande de dessiner un arbre nous allons souvent le faire, en lui donnant un seul tronc, avec des racines sous terre et des branches sur les parties aériennes et des feuilles au bout des branches.
Avec ce visuel là, il est facile de l'imaginer proche de nous les humains ; il se tient debout comme nous, il respire et nous aussi, il a des bras, il ressent, il échange avec son environnement...
Un peu comme les "sylvains" ces arbres personnifiés et parlant que l'on retrouve dans les films du "seigneur des anneaux" 🙃
Premièrement l'arbre ou les plantes vivent dans une temporalité beaucoup plus étirée (plus longue, lente) que nous êtres de mouvements.
Cela dit les plantes sont en mouvement elles aussi.
Il existe des vidéos passées en accéléré de plantes qui poussent, et nous voyons très distinctement les mouvements qu'effectue la plante pour trouver son équilibre durant sa croissance et les directions qu'elle prend.
Il y a aussi les déplacements par le semis, ou par le drageonnage (reproduction asexuée), et biens d'autres manières qu'ont les végétaux à se mouvoir à leur rythme dans le monde qui nous entoure.
Deuxièmement on peux couper des branches, des feuilles, des racines d'une plante ou d'un arbre, sans que cela lui coûte la vie (vigilance aux quantités (de branches, racines...) enlevées, au moment où cela est pratiqué (les périodes où les arbres sont en dormance sont les plus appropriées), et à la capacité de l'arbre à y faire face... sans cela vous pouvez par des actes abusifs ou trop intenses empêcher votre cher végétal d'effectuer sa réitération... et donc le mettre en danger, voir le faire mourir).
Les végétaux sont même capables de se reproduire à l'identique par la section de ses membres et par leur repiquage en terre (voir reproduction asexuée).
Troisièmement, dans les dernières observations menées notamment par Francis Hallé (ethnobotaniste, biologiste et dendrologue de Montpellier), il se trouve que se que nous appelons un arbre, soit plus précisément un ensemble d'arbres poussant en colonie les uns sur les autres.
Quand un arbre atteint un certains âge, d'autres arbres ayant des caractéristiques identiques (des clones), vont pousser directement sur ce premier (on appelle cela des réitérations).
Leurs racines vont se développer à travers la structure de l'arbre de départ, et chacun va croître en direction de la lumière afin d'effectuer au mieux sa photosynthèse et continuer de s'épanouir (ici on aperçoit une des évolutions fondamentales du végétal, c'est la prise de hauteur, et donc l'utilisation de la verticalité, de la 3D !)
Chaque branche de ce même arbre ainsi nouvellement formée, peux posséder son propre génome.
Chose qui est beaucoup moins accentué chez les animaux qui ne possédant qu'un seul génome chacun, vont se retrouver souvent avec la même structure physique à quelques détails près (taille, forme...).
On peux donc dire qu'un arbre arrivé à un certain âge, n'est plus un individu, mais plutôt une colonie d'arbres, et donc déjà une petite forêt en soi 😌
Chaque nouvelle vision que l'on peut avoir du monde qui nous entoure, est une nouvelle couleur que l'on rajoute à notre nuancier de compréhension et de relation à la vie.
Ici, vous ne verrez plus les arbres de la même manière ; encore un pas de plus vers ces êtres si importants que sont les végétaux du monde entier 🌅
Végétalement vôtre 🌱
By "Cheminement végétal"