Chaque élément (matière), réaction (énergie), évolution (passage d'un état à un autre) en ce monde, est le résultat d'un ensemble de facteurs diverses, et interagissant entre eux de manière constante avec plus ou moins d'équilibre.
Dynamiques et mouvements
Les êtres vivants le composant (ils prennent naissance et s'épanouissent dans un environnement qui leur est viable et dynamique. Ils peuvent être de toutes tailles et formes...)
Ils participeront (d'une manière ou d'une autre) à apporter des améliorations, des stagnations ou des dégradations au sein de cet environnement ; et cela grâce à leur présence et leurs actes quotidiens, potentiellement perturbateurs du milieu.
Nous pouvons donc en déduire qu'un milieu vivant qu'il soit en équilibre ou pas ; sera de toute évidence dynamique, au sens qu'il n'est pas envisageable d'imaginer un milieu vivant stable et équilibré au point qu'il en devienne figé (car la vie c'est le mouvement quoi qu'il arrive).
Le premier élément pour considérer un milieu vivant, c'est la présence continue de mouvements, de dynamiques voir de perturbations ; rien n'est figé dans un milieu vivant équilibré.
Ressources suffisantes et accessibles
Accessibilité aux éléments dont il a besoin pour se nourrir et vivre (nutriments, aliments, eau, air, lumière...)
Une gestion équilibrée entre les consommations et les rendus est quasiment obligatoire afin d'assurer l’épanouissement sur le moyen et long terme. (sans pour autant se restreindre) et cela bien-sûr sans en épuiser les ressources...
Perturbations possibles (en se nourrissant, en se déplaçant, en se défendant, en créant son lieu de vie plus intime...).
Potentielles améliorations/rendus (régulation des espèces, ouverture ou fermeture des milieux, déjections/excrétions, mort, naissances, mort et décompositions...)
Les apports d'un être vivant se font durant toute sa vie, mais aussi après sa mort...
Adaptations nécessaires
Un point important est celui des capacités de cet écosystème, à faire face et à s'adapter aux aléas climatiques et environnementaux (vents, inondations, fortes pluies, gels, neiges, période de sécheresse, températures changeantes ou extrêmes, éruptions volcaniques, tsunamis, tremblements de terre, pollutions diverses...), plus ou moins violents et perturbateurs en fonction des époques et des localisations.
Pour vivre ces phénomènes avec équilibre et sans trop de dégâts ; il est nécessaire pour notre écosystème d'avoir déjà mis en place tout un ensemble de structures physiques adaptées à ses besoins (formations de zones forestières diversifiées, denses et adaptées au milieu (sol, altitude, températures, hygrométrie...), relief utilisé par les organismes vivant présent...)), mais aussi d'avoir créé un milieu suffisamment diversifié et interconnecté (diversifications des peuplements et remplissage des différentes strates d'occupation végétales et animales, sols vivants et mycorhizés, développement racinaire optimisé...)
Nous connaissons tous ces phrases qui disent "chaque choses en son temps" ; ou bien "Rome ne c'est pas construite en un jour..."
Ces phrases nous parlent de rythmes à écouter et respecter, c'est d'ailleurs un des point fondamental qui permet à un écosystème de se créer, de s'épanouir et de trouver son équilibre pour enfin se pérenniser.
Un temps pour chaque chose, un rythme pour chacun, et la vie se crée. Le temps nécessaire...
Chaque milieu nécessite
du temps,
des ressources renouvelables et accessibles,
des structures physiques et fonctionnelles personnalisées,
de la diversité (autant sur le nombre d'espèces que sur le nombre d'êtres vivant par espèces)
de la dynamique en son sein (comprenant ainsi des perturbations constantes suffisamment palpables pour impacter le milieu, mais limitées afin d'en épargner l'équilibre profond de l'écosystème existant)
Cette liste ne se veut pas exhaustive ; hier, aujourd'hui ou demain qui sait si il nous sera possible un jour d'affirmer connaitre l'intégralité des éléments nécessaires à l'équilibre de la vie sur terre...
"Être vivant", implique que nous sommes tous/toutes inclut dans ce grand tout qui est notre planète, quoi que nous cherchions à obtenir ou faire, il nous est impossible de nous en détacher intégralement sans en assumer des conséquences souvent désagréables pour nous ainsi que pour tous les autres êtres vivants de cette planète.
En prenant conscience de cela, je me donne la possibilité un jour ou l'autre d'accepter cette constatation, et ainsi changer mon regard sur ce qui me compose, m'entoure, pour tenter de vivre à nouveau connecté et lié au monde du vivant dont je fais partie."
Vous communiquer des dynamiques de flux, des constantes d'équilibres, des ratios d’échanges... que l'on peut introduire dans tout un ensemble de milieux écosystémiques autres que ceux des milieux sauvages.
Afin que part la connaissance et le respect choisi de ces grands axes, vous puissiez vous aussi vous en inspirer et améliorer, préserver ou modifier votre quotidien.
By "Cheminementvégétal" 2024 Mai