gla.ggla.gggla... 😬
Connaitre les constantes climatiques et les températures limites d'un milieu, permet de choisir les plantes qui s'y adapteront, et tout cela de la meilleure manière possible et au meilleur moment.
En France, il existe de nombreuses zones de rusticité différentes, dans lesquelles certaines plantes trouvent la possibilité grandir et s'épanouir ; tandis que d'autres y laisseront leur vie faisant face à des températures trop extrêmes pour elles-mêmes.
L'olivier est un arbre à la rusticité adaptée aux conditions de la zone méditerranéenne, cependant elle ne le sera plus si on l'implante en altitude dans les Alpes, ou toute autre zone montagneuse ou d'altitude.
Un palmier dattier sera potentiellement rustique au sud de l'Espagne, tandis qu'il ne survivra pas à une implantation plus au nord (exemple : Suède, Norvège...).
Maintenant, certaines variétés sélectionnées, ont des caractéristiques rustiques plus grandes en fonction des adaptations qu'elles auront eu à créer durant leur vie ou celle de leurs ancêtres.
Le figuier a une rusticité comprise entre -8°c et -12 °c, mais certaines variétés vont plus loin :
le "Hardy chicago" qui peut résister à des températures plus basses que -15 °c avec des figues dorées et rondes.
La "Pastillière" qui serait très résistante au froid allant au delà de -15 °c avec des figues noires et rondes.
La "Petrovaca Bosnie" allant au delà de -15 °c et faisant des figues allongées et jaunes.
Pour ces quelques variétés, beaucoup viennent des pays de l'Europe de l'Est, ce qui explique leur plus grande rusticité.
L'USDA provient des États-Unis, et signifie (United States Department of Agriculture).
C'est une structure agricole, très proche de celle de notre ministère de l'agriculture Français.
C'est dans les années 1960, qu'est mis en place une carte de l'espace géographique des nations unies, mentionnant les différentes conditions climatiques de ces derniers, dont les conditions de rusticité.
Pour cela, la moyenne des températures les plus basses à été relevé durant de nombreuses années (environs 50 années et plus).
Au terme de ces relevés ont été établies 11 zones distinctes ; cela dans le but de permettre à chaque personne cultivant les terres, de le faire avec plus de précision et de connaissance.
C'est un outil (bonus) permettant de planter au meilleur moment, et de faire son choix d'espèces et de variétés de plantes, de manière plus consciente et autonome.
Rusticité (def Larousse), aptitude d’une plante ou d’un animal à supporter des conditions de vie difficiles (froid, chaleur...)
Pour la culture de plantes, le jardinier qualifiera la rusticité, comme la capacité d’une plante à résister au froid ou au gel dans une région donnée.
La 6 : de -18 à -23 °c
La 7 : de -12 à -18 °c
La 8 : de -12 à -6,5 °c
La 9 : de -6,5 à -1 °c
La 10 : de -1 à 4,5 °c
Comme notre pays est plus petit, et régie par ses propres phénomènes climatiques, il ne nécessite que 5 zones.
La zone 6 étant celle des Alpes, du Massif Central et des Pyrénées, la zone 10 étant celle de la Côte d'Azur et de la Corse.
Bien-sûr ce sont des moyennes, cela n'empêchera pas des températures plus ou moins élevées encore en fonction des années.
Des exceptions existent néanmoins, et cela est valable pour tous domaines du vivant, car sans cela pas de diversité.
Certaines plantes vont accepter le gel ou les températures basses pendant très peu de temps, là où d'autres seront capables d'y faire face sur le long terme (agrumes = courte période)
D'autres vont supporter les froids secs seulement, les froids humides étant souvent plus violents encore pour la plus part des plantes...
D'autres encore vont perdre une partie de leur appareil végétatif à des températures basses, sans dépérir pour autant ; elles repousseront au printemps suivant sans problèmes.
Sachez donc, que si vous cultivez des plantes dans une zone de rusticité qui leur convient, elles pourront être plantées en pleine terre et s'y épanouir facilement.
Cependant, si votre plante est considérée comme trop peu rustique pour votre lieu de vie, il devient important de prendre des mesures pour la protéger (la pailler en quantité à son pied, la planter en pot et la rentrer le froid venu, la cultiver sous serre...) car les aléas climatiques pourront lui être fatals.
Gardons à l'esprit que chaque plante est unique et que chacune à son mode de vie personnel ; ainsi, leur permettre un développement idéal, vous sera rendu 1000 fois !
By "Cheminement végétal"