C'est quoi le carbone ?! C'est quoi l'azote ?!
Allons explorer tout cela !
Dans la nature, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (comme le disait Mr Lavoisier), les déchets ne sont pas des déchets et rien n'est immortel réellement.
Le mouvement de la vie s'exerce à chaque instant, amenant toutes sortes de mécanismes et réactions chimiques à transformer, digérer, évacuer...
Un peu comme notre corps le fait avec se qu'il respire, ingère, boit, et évacue...
Dans ces phénomènes là, on retrouve très souvent pour ne pas dire tout le temps, du carbone et de l'azote, qui sont deux éléments essentiels à la création et perpétuation de la vie.
Le Carbone est avant tout l'atome central à toute vie, c'est de lui que se crée la matière.
Tout être vivant sur terre possède un minimum de carbone dans sa structure. NOUS SOMMES DONC DES ÊTRES DE CARBONE.
Plus une matière organique est complexe, dure, sèche, ligneuse, brune, plus elle a du corps. Plus on peut la prendre à pleine main, la ressentir, plus elle contient une forte proportion de carbone.
On retrouve la présence de carbone dans les matières sèches, vieillies, brunes, aoutés, minérales... (bois, pailles, foin, pouzzolane, broyat...)
L' Azote lui, est l'un des principaux constituants des acides aminés, des protéines et des acides nucléiques constituant les ADN et ARN.
Il permet une bonne synthèse protéique, et participe de manière importante, à la fabrication de la chlorophylle. Il est donc un des éléments essentiel à la nutrition et l'épanouissement de la vie quelle soit végétale ou animale.
Plus une matière est humide, verte, souple, sans trop de consistance, voire même liquide, et plus elle contient une forte proportion d’azote.
On le retrouve en majorité dans les éléments verts, frais, jeunes, contenant de l'eau... (urine, feuilles vertes, tonte fraiche, reste de légumes / fruits, viande...)
Le rapport C/N ou Carbone sur Azote, met en lien les deux éléments, et permet à chacun de trouver le bon équilibre à leur utilisation, afin de créer du compost, du terreau, recréer du sol, ou encore du substrat vivant.
Par exemple un ratio de 25/1 (C/N), exprime qu'il y a dans cette matière organique 25 fois plus de carbone que d'azote.
Jusqu'à 25/1, la matière concernée est désignée comme azotée. (Dans la vie il y a toujours plus de carbone que d'azote, car c'est un des éléments fondamentaux des structures de la matière).
En effet, l’équilibre biologique de notre sol, se situe autour d’un rapport C/N de 25 à 30.
Afin de décomposer toute matière organique, la vie du sol a besoin de 25 à 30 fois plus de carbone que d’azote, constamment.
Le sol digère du carbone pour en tirer de l'azote, puis les plantes et les micro-organismes utilisent l'azote afin d'effectuer leurs rôles et de croître.
Ainsi rien ne se perd, tout se transforme !
Et ceci n'est qu'une simplification de l'ensemble des transformations et échanges qui ont lieu dans le monde du vivant !
CARBONE
On peut imaginer les apports de carbone dans notre jardin comme une mine d'or pour notre vie du sol, qui va de fait, se mettre à décomposer chaque éléments complexes de cette matière carbonée, puis s'épanouir, se démultiplier, pour ensuite en libérer petit à petit des éléments digérés qui deviendront toujours plus assimilables par les végétaux.
On comprend donc que toute matière carbonée apporté au sol, sert d'abord à la vie du sol ainsi qu'à sa structure, et mettra donc dans un temps plus important, à nourrir nos plantes.
Le carbone lui, est le sucre lent ou complexe de nos végétaux pour faire simple
AZOTE
L'apport d'azote lui est comparable à un apport d'éléments directement assimilables (biodisponibles), cependant ces éléments sont non utilisable par le sol, car déjà transformés.
Ils sont aussi lessivables et peuvent se retrouver facilement dans les circuits d'eau souterraine, qui à forte teneur en cet élément (ammonitrate, urée, nitrates...) va vivre un état de pollution qui peut engendrer des conséquences stérilisantes sur la vie du milieu...
C'est comparable au apports de glucides simples (sucre, miel, sirops...) qu'on peut choisir d'ingérer afin de provoquer un influe d'énergie dans notre corps (de par la fabrication d'ATP par nos cellules) et donc nous permettre de fournir sur une courte durée des efforts plus ou moins importants.
Sur le long terme on privilégiera des sucres lents ou plus complexes ainsi que d'autres éléments afin de permettre un apport constant et équilibré en nutriments et énergie.
L'azote lui, est donc le sucre rapide de nos végétaux pour simplifier
L'azote est le sucre rapide des micro-organismes, qui grâce à lui peuvent effectuer toutes les transformations nécessaires à la vie du sol et des végétaux.
La faim d'azote intervient quand les micro-organismes du sol ont utilisé tout l'azote contenu dans le milieu du sol où ils prospèrent, et cela est souvent dû à un apport trop important de matière carbonée, ou un apport d'une matière trop fortement carbonée (sciure, papier...) même en petite quantité, dans un même lieu...
Exemple 1
Si ce lieu est suffisamment alimenté en matière azoté alors le phénomène de dégradation des apports carboné se fera progressivement sans problème. (D'où l'intérêt du C/N)
Exemple 2
Maintenant si à ce même endroit, il n'y a que trop peu d'azote utilisable pour dégrader la matière carbonée, alors les micro-organismes vont finir par mourir petit à petit par manque de nourriture et libèreront petit à petit tout l'azote qu'ils contiennent...
Dans ce 2ème exemple, on comprend que la vie du sol est grandement impactée et qu'elle va donc péricliter pendant un certains moment...
On remarque aussi que les taux d'azote vont augmenter à la suite du décès des milliards de micro-organismes ; mais cela mettra un certains temps, et risque donc de créer des carences chez les végétaux qui se sont retrouvés privés de nourriture eux aussi pendant la même période (La vie du sol qui en dégradant les matières organiques permet au végétaux d'obtenir leurs nourriture faite d'éléments nutritifs biodisponibles).
Dans ce cas, un apport de matière azotées ou d'engrais organiques azotés en petite quantité, permettrait d'éviter la faim d'azote, le sol contenant ainsi de l'azote régulièrement, continuerait son bon développement.
Nous avons vu que les bactéries se nourrissent du carbone et se multiplient.
Elles consomment d’abord l’azote présent dans la matière organique, puis, elles vont chercher l’azote manquant dans l’azote minéral disponible dans le sol autour d’elles quand cela n'est suffisant avec se qu'elles digèrent.
Plus l'apport de matière est carboné, et moins il est facile pour les micro-organismes du sol de trouver leurs apports en azote dedans...
Se faisant, elles piochent dans les réserves d'azote assimilable et vident le sol de cet élément, qui n’est alors plus disponible pour d’éventuelles plantes qui seraient présentes au même endroit. Ces plantes manqueront alors d’azote, seront jaunâtres et auront du mal à se développer dû au fait de ne pas pouvoir effectuer leur photosynthèse correctement...
Dans ces cas là on parle bien de faim d’azote. (Fin ou Faim c'est le même résultat)
Une fois l’azote du sol épuisé, des bactéries appelées azotobacters (ou bactéries fixatrices d'azote), peut être moins efficaces, mais capables de se nourrir de l’azote de l’air (l’atmosphère est composée à 80% de diazote), prennent le relai.
Se faisant, elles ajoutent de l’azote au milieu.
Une fois toute la matière organique utilisée par les bactéries, ces dernières meurent et libèrent l’azote qu’elles contenaient nourrissant à nouveau le milieu en cet élément.
L’amendement = Apport plus important en carbone qu'en azote, qui permet une structuration et nutrition du sol très importante, sur le moyen et long terme.
L'engrais = Apport plus important en azote ou autre élément biodisponible, qu'en carbone, permet un gros coup de fouet, mais à forte dose se rapproche des pratique de la perfusion pour nourrir les plantes et seulement les plantes, en oubliant la vie du sol qui pourtant est tellement importante pour créer un écosystème résilient...
Tout comme pour notre alimentation, on préfèrera très souvent une repas fait de plats diversifiés, contenant du cru, du cuit, du grillé, du mijoté, du salé, du sucré, de l'acide, de l'épicé... et bien de la même manière le sol et la nature en général, s'équilibre et s'épanouissent grâce à la diversité crée et utilisée constamment.
L'équilibre dans la recherche de diversité et de résultats à moyen et long terme, semble être un choix sain au plus proche des fonctionnements spontanés de notre nature ; cette même nature sauvage qui nous permet encore aujourd'hui d'exister en tant qu'être hétérotrophes et de mouvement.
By "Cheminement végétal"