De part leur apports (matières organiques, éléments carbonés, fibres...) ils sont plus proches des "amendements vivants" que des engrais, parlons donc plutôt d'amendements verts, ou amendements vivants complets…
Retrouvez ici les plantes les plus courantes (liste non exhaustive)
Avoines
Blés
Bourrache
Colzas (fourrager)
Consoude (privilégier celles qui ne se ressèment pas et celles qui ne sont pas traçantes ❗ )
Épinards
Féveroles
Lentilles
Lins
Lupins
Luzernes
Mélilots
Minette
Moutardes
Gesses
Phacélies
Orges
Pois fourrager
Radis fourrager
Ray-grass
Sainfoin
Sarrasin
Seigles
Sorghos
Triticales
Trèfles (diverses espèces)
Tournesols
Vesces
Les Familles de Légumineuses (Fabacées), celle des Brassicacées (Crucifères), celle des Poacées (Graminées) sont les familles les plus utilisées en milieu tempéré.
- Couvrir le sol et ainsi le protéger du dessèchement ainsi que de l’érosion et des pluies violentes,
- De concurrencer les plantes spontanées (dites : mauvaises herbes),
- Participer à aérer, décompacter le sol,
- Créer de la biomasse en quantité et riche en micro et macro-nutriments,
- Aider les pollinisateurs (mellifères) et capter un maximum de rayons du soleil (Uvs),
- Permettre des récoltes (fèves, petit pois, moutarde…),
- Permettre la création de fourrage (animaux d’élevage…),
- Nourrir le sol et l’aider à conserver une structure et un équilibre propice à son épanouissement,
- Créer une zone vivante et esthétique, qui fait du bien aux yeux et au corps,
- Diminuer les besoins en produits chimiques, voir rendre leur utilisation marginale ou inexistante,
- Diminuer ainsi les besoins en engrais chimiques ou organiques liquides ou en granules, voir là aussi s’en passer dans le meilleur des cas,
- Participer à diversifier le milieu, en permettant à de nouveaux arrivants d’établir leur milieu de vie sur place…
et bien d’autres…
C'est durant le printemps et l’automne (les inter-saisons) qu'il est conseillé de mettre cela en place, afin de préparer les planches de cultures pour les saisons d’après.
- Au printemps (dès le mois de mars, ou avril/mai selon les régions plus froides), vous pouvez semer de la consoude, du lin, de la moutarde, de la cameline, des fèverole, de l’avoine, de la phacélie, du trèfle, de la vesce, de la luzerne, du pois fourrager…
Après quelques mois, l'engrais vert sera fauché et broyé avant sa montée en graines et restera au sol tout l'été, comme du mulch, avant d'y être incorporé fin août.
- Pour les engrais verts de fin d'été (de mi-août à septembre), vous ferrez des semis de légumineuses lupin, mélilot, sainfoin, luzerne, trèfles…
- Pour ceux d'automne (de mi-septembre à fin octobre), optez pour un mélange de légumineuses (vesce d'hiver) et de graminées (avoine et blé ou seigle).
Il est possible d’en faire toute l’année suivant le climat ou si les cultures sont sous abris
Ensuite vérifiez en priorité, les cycles et rusticités des plantes que vous utiliserez (les légumineuses étant souvent les plus adaptés).
- Un gazon vivant et diversifié sur lequel on peux marcher et qui ne demande que peux d’entretien.
- Une prairie diversifiée pour y poser des ruches, ou encore pour attirer et soutenir la faune sauvage (insectes, micro-organismes du sols, herbivores, insectivores…)
- Préparer les planches de cultures pour y planter ensuite de beaux légumes de toutes les couleurs et tous les goûts !
- Améliorer la structure et santé des sols de leur terrain pour y créer un lieu de vie et d'abondance (designs de plantes pérennes qu’elles soient ornementales, comestibles, médicinales, mellifères...)
1) Visualiser ou poser sur papier le lieu où il est nécessaire d’apporter les engrais verts, ainsi que la forme que l’on souhaite donner au futur lieu de culture vivante !
2) Bien préparer son sol, afin que les nouveaux arrivants puissent y pousser facilement (donc sol nettoyé et ameublie, ou encore travailler juste à la grelinette pour créer des zones ouvertes à l’arrivée des engrais verts…) tout dépend du résultat souhaité.
3) Semer à la volée est encore la façon la plus rapide et la plus simple avec un résultat souvent efficace, ainsi qu’un résultat assez naturel. Certains engrais verts demanderons à être enfouis profondément ; pour cela il sera utile de creuser des rangées dans lesquelles ils pourront pousser à leur aise.
4) Tassez ensuite manuellement ou avec un rouleau à gazon si besoin.
5) Arroser avec une pomme d’arrosoir, ou bien avec le jet d’eau tamisé ou encore une fonction pluie fine avec votre sélecteur d’arrosage ; afin que les semis soient juste humidifiés, qu’ils collent bien à la terre et qu’ils soient protégés de la déshydratation durant leurs débuts.
6) Laissez faire la nature quand les plants ont atteints une taille de 10cm environ, sauf si la canicule s’annonce, signe qu’ils auront probablement besoin de soutien de votre part de temps à autre.
6a) Intervenir ensuite avant la montée en graines pour ceux qui ne souhaitent pas les voir s’installer et qui ont prévu ensuite de les enfouir.
6b) Laisser s’installer. Dans le cas ou l’on souhaite faire de la zone d’engrais verts, une zone naturelle et à long terme, il suffit de la laisser se développer pour les vivaces et se semer spontanément pour les annuelles contenues dans le lot.
J’espère que cet article participe à améliorer vos connaissances, ou bien à vous aider à franchir le pas de l’expérience pratique qui est possiblement le meilleur des apprentissages
By "Cheminementvégétal"