Couvrir le sol ? Mais pourquoi ?!
Mulching ou paillis = Couvrir de paillis ou paillage. Ah bon ? Bizarre non ?
En agriculture agroécologique, le paillis ou mulch consiste à apporter une couche de matériaux végétaux (au mieux), posée sur la zone du sol choisie, pour obtenir protection, nutrition et amélioration des constantes du milieu...
Bizarre... Non pas vraiment, en réalité c'est une technique d'agroécologie tout à fait adapté à certaines situations, voir même nécessaire dans certains cas.
Le paillage est officialisé et pratiqué aux États-Unis dans les années 50, intensément pratiqué là bas, il sera ensuite répandu et utilisé dans d'autres pays du monde.
TERRE 🪨🌄
L'apport de matières (bio-ressources, ou biomasse) pour nourrir la zone de sol choisie, et ainsi y nourrir la vie qu'elle contient. Pour cela bien choisir son paillage (bio, végétal, diversifié...).
Diversifier la zone par l'apport d'éléments supplémentaires à ceux produits sur place.
Accélérer le processus de recréation de vie du sol, grâce aux nutriments et autres éléments récoltés par la vie du sol durant la dégradation des matières premières apportés par le mulch.
La micro-faune peut s'épanouir et se développer beaucoup plus facilement que sur sol nu où elle à plutôt tendance à péricliter...
Permet aux cultures de déposer leurs fruits sur un substrat propre et limitant les risques de pourrissement...
Soutien au ralentissement de pousse des adventices (plantes spontanées), voir disparition quasi totale de leur présence en fonction de l'épaisseur de paillage (le paillage agit comme une couverture empêchant les plantes couvertes de faire leur photosynthèse).
EAU 🌧️
Meilleur stockage, meilleure répartition si grosses pluies...
Protection contre la destructuration (battance) du sol par les fortes chutes de pluies ou la grêle, ou même le piétinement ; se qui diminue les besoins de biner ou sarcler.
Améliorer la structure (pédologique) du sol, ainsi que sa capacité à conserver l'eau en son sein.
Limiter voir stopper les phénomènes de lessivage des matières fines du sol (lixiviation).
FEU/AIR 🔥🌬️
Diminuer voir stopper les variations de température du sol (chocs thermiques) en lien avec le climat du lieu (donc meilleur équilibre climatique du milieu souterrain, comme dans une maison).
Limite l'évaporation de l'eau du sol vis à vis des vents et de la chaleur, particulièrement durant la période estivale !
Peu agir comme protection contre certains nuisibles, traversées compliquée de la zone dû aux débris pointus, peu abriter des prédateurs de ces mêmes nuisibles pour les cultures...
Un paillage de couleur claire peu aussi refléter les rayonnements solaire et donc faciliter les phénomènes de photosynthèse durant certaines périodes nécessaires...
Le sol étant mieux nourri et plus vivant, les récoltes seront donc constituées de ces éléments là aussi, se qui permet à l'humain de meilleurs apports nutritionnels.
SENS
Notre rapport à la nature prends sens et nous rapproche ainsi d'une relation équilibrée avec se qui est notre lieu de vie.
Nos actes sont récompensés par l'évolution du milieu vers plus de confort, de production, de diversité, de possibilités... à moyen et long terme !
Notre santé se renforce et notre énergie est utilisée avec conscience et subtilité, elle est aussi plus importante.
Nous participons aussi de cette manière là, à l'évolution de notre environnement plus large, et ainsi de plus en plus pour chaque personne arrivant à appliquer cette pratique.
Durant la tonte ou la coupe des zones enherbées du terrain, il suffit de la laisser sur place, c'est le sol ensuite qui se charge de digérer tout cela.
Autre possibilité, la tonte est récupérée est amenée sur une zone choisie (potager, pied des arbres, arbustes, arbrisseaux...), afin de nourrir cette zone en particulier.
Après avoir taillé sa haie, on peux broyer les découpes de la taille et ainsi créer du broyat ou BRF (si les éléments taillés sont les branches de l'année), et déposer cela au sol, là ou on le souhaite.
La paille est une autre solution, elle peut être pratique, elle est surtout constituée de matière sèche et donc carbonée.
Le foin est très équilibré sur le plan des apports (diversifié, matière carbonée et azotée apportée, se décompose sur un laps de temps plus court que la paille...) , cependant, il est souvent porteur de plantes qui peuvent être envahissantes, telles que les rumex, les oxalis, et autres plantes tel des graminées ❗...
Il existe des paillages minéraux (pouzzolane, gravier...), ou encore plastiques (bâches...), cela peut être utile, cependant, peu d'amélioration de la vie du sol, peu d'amélioration des apports nutritifs et enfin il peut être polluant...
Enfin les écorces de conifères comme souvent vendues en magasins, vont mettre beaucoup de temps à se dégrader, vont être souvent acides et enfin ne vont pas apporter beaucoup d'éléments nutritifs... C'est une solution envisageable, maintenant elle se rapproche plus des actions des paillages minéraux...
Dans certains cas, le mulch est peu utile, voir déconseillé, comme dans les zones humides, froides et déjà bien nourries... Mais aussi pour certaines plantes qui ne supportent par l'humidité ou les sols trop riches, ou trop humiques...
Un apport important de matière sèches carbonées, demandera souvent un apport suffisant en matière fraiches afin d'éviter la faim d'azote...
Vous l'aurez compris, le paillage se choisi en fonction des besoins du milieu, de ses habitants et des possibilités que l'on a, à se fournir en matières premières.
By "Cheminement végétal"