Table des matières 📑
Ils sont présent sur terre depuis de très nombreuses années, et il serait véritablement dommage de passer à côté d'un article sur ces magnifiques végétaux à la droiture exemplaire
Le groupe des conifères forme plusieurs familles et est englobé dans le sous-embranchement des Gymnospermes (vient du Grec Gymnos = nu et Sperma = graine ; arbre sans fleurs, dont les graines sont portés au bout des branches, et dont l'ovule n'est pas contenu dans un ovaire). Inversement avec les Angiospermes.
Ils possèdent tous plus ou moins des structures monopodiales (possédant un seul axe continu, tronc, tige), rendant difficile la réalisation de cépées ou de trognes sur ce type d'arbres.
Possédant souvent des aiguilles persistantes astipulés (sans stipules) ou caduques (Mélèze, Cyprès chauve...), ou bien des écailles (Cyprès, Thuya...), ou encore des lames foliacées (Agathis, Podocarpus). Cela leur confère une adaptation importante à la sècheresse et au froid, en limitant la surface foliaire au minimum.
Durant la période d'hiver le sol étant souvent gelé, les feuillus préfèrent perdre leur feuilles afin de limiter leur risques de gel ou d'excès de transpiration, tandis que les conifères eux conservent pour la plus part leurs aiguilles.
Toujours ligneux (possédant de la lignine qui compose le bois), souvent arborescent.
Leurs stomates sont simples (constitués d'une seule paire de cellules).
Ils possèdent en général des poches résinifères (sauf chez les Taxacées), d'où leur autre nom de résineux.
Ils sont phanérogames (portant des organes sexuels apparents), et peuvent être Chamephytes (plantes ligneuses et vivaces rampantes, présente surtout dans les régions venteuses ou froides).
Ils sont homoxylés (bois dépourvu de fibres et formé en majeure partie de vaisseaux et de trachéides aréolées).
Ils sont souvent monoïques, leurs fleurs mâles ou femelles sont peu visibles, les fleurs femelles sont réunies en général en cône.
Leur pollinisation est uniquement anémophile (reproduction par le vent).
La fécondation elle est souvent très décalée par rapport à la pollinisation (par exemple dans le cas du genre "Pinus", les cônes femelles mettent trois ans à mûrir après la pollinisation).
La graine est embryonnée quand elle se détache du cône (elle peux posséder de 2 à 18 cotylédons).
Ce sont souvent des espèces pionnières qui investissent des milieux souvent dégradés.
Le Pseudotsuga de californie (Douglas de Californie) avec ses 120 m de hauteur
Un groupe de Pinus aristata (Pin aristé) de Californie est potentiellement âgé de plus de 4500 ans
Les Sequoia, Cryptomeria, Araucaria sont de très grands arbres qui peuvent vivre longtemps, avec certains Abies et Pinus...
Le plus gros arbre connu est le Taxodium de Tule (Taxodium mucronatum) se trouvant au Mexique, il mesure environ 41 mètres de haut pour 42 mètres de circonférence ; le diamètre du tronc mesuré à 1m50 de hauteur, fait 14,4 mètres. Son âge est estimé de 1200 et 3000 ans. Il est surnommé "arbre de vie" en raison des formes d'animaux que peuvent prendre les nœuds de son tronc.
Les Conifères obéissent aussi à certaines règles bien précises, par exemple l'ordre des Pinales se trouve uniquement à l'hémisphère nord, alors que celui des Araucariales n'est présent que dans l'hémisphère sud (austral).
sur terre cela remonte à 280 millions d'années (période du Permien), probablement plus encore ; leur ancêtre commun découvert le plus ancien daterait de la période de fin du carbonifère (environ 310 millions d'années), la datation moléculaire a été réalisée grâce à l'étude de fossiles très anciens.
C'est un groupe qui comportait plus de 20.000 espèces, alors qu'il n'en reste qu'un millier aujourd'hui, regroupées dans deux Phylums (2ème niveau dans la classification classique après le Règne).
Les gymnospermes sont les intermédiaires entre les cryptogrammes (crypto = caché et gramme = écrit ou lettre) vasculaires connues sous le nom des Ptéridophytes (Ptéris = ailes ou fougères et phuton = végétal) et les angiospermes (aggeion = urne, vase et sperma = graine ; appelées aussi plantes à fleurs).
Prenant le relais des fougères, les Gymnospermes furent dominants à l'ère secondaire ; ils connurent leur apogée au Jurassique, il y a quelques 170 millions d'années, avec plus de 20.000 espèces.
Détrônés aujourd'hui par les angiospermes, ils ne sont représentés à l'heure actuelle que de seulement 1000 espèces reparties en 7 à 8 familles.
Le mot « Gymnosperme » a été employé pour la première fois par Théophraste (370-285 av J-C) .
Les familles vont êtres énoncées avec quelques uns des genres qui les composent
les plus représentatifs de cette famille (comprenant les Pins noir (nigra), d'alep (halepensis) typique des garrigues forestières, sylvestre (sylvestris), maritime (pinaster), parasol (pinea)...)
avec les sapins (Blanc (alba), de nordmann (nordmanniana), baumier (balsamea), de Fraser (fraseri)...)
regoupant les épicéas (commun (abies), bleu (pungens), de Serbie (omorika)...)
avec les cèdres (de l'Himalaya (deodara), du Liban (libani), de l'Atlas (atlantica), de Chypre (brevifolia)...)
les mélèzes (d'Europe (decidua), de Pologne (polonica), subalpin (lyallii), de Dahurie (gmelinii) avec son record de resistance au froid à -70°c...) et capable de pousser jusqu'à la limite en altitude des arbres.
avec les sapins de Douglas (de douglas(menziesii), douglas à grand cône (macrocarpa), du Japon (japonica)...)
D'autres genres sont encore présent au sein de cette famille : les Keteleeria, Nothotsuga, Tsuga, Cathaya, Pseudolarix.
Au total 250 espèces en 11 genres.
Les points communs dans cette famille sont : Leur grande taille, tous ont des aiguilles, leur sève est résineuse (poisseuse, peu liquide, blanchâtre, odorante...), leur fruit en forme de cônes (pomme de pin), surtout présentes dans les régions tempérées et boréales, feuillages persistants sauf pour les mélèzes, la plus part sont très rustiques...
appelé aussi le "désespoir des singes", car recouvert intégralement de feuilles épineuses, il rend l'accès difficile à ses fruits comestibles.
Leurs points communs : Présentes surtout dans les régions tempérées et tropicales, grande taille (jusqu'à 60m de haut), branches disposées à l'horizontale, feuilles proches des aiguilles plus ou moins fines et pointues (cladodes), des cônes comme les Pinacées, feuillage persistant...
Au total 32 espèces en 3 genres.
Genre principal de la famille
Les Podocarpus sont originaires des régions tempérées et chaudes d’Extrême-Orient, d’Afrique, d’Amérique et d’Australasie.
Ils peuvent être soit des arbres soit des arbustes mais ne dépassent généralement pas les 25 mètres de haut.
Deuxième genre principal de la famille
Il existe plus d’une vingtaine de Dacrydium, il fait donc partie des genres les plus importants de la famille.
Toutes les espèces de Dacrydiums se déclinent en arbres ou arbustes, on les trouve principalement en Asie tropicale et en Océanie.
Petit genre de la famille
Le genre Acmopyle comporte 2 espèces. Acmopyle pancheri ainsi que Acmopyle sahniana deux espèces menacées qu’on trouve généralement en Nouvelle-Calédonie et aux Îles Fidji.
Les grandes de cette famille
Le genre Prumnopitys ne représentent que des arbres. Et de grands arbres puisque toutes les espèces dépassent les 40 mètres de hauteur.
La plupart des espèces de Prumnopitys poussent soit en Nouvelle-Zélande, soit dans le Nord-Est de l’Amérique du sud (Pérou, Colombie...)
Appelés aussi "Pin céleri"
Les Pins Céleri (Phyllocladus) appartiennent bien aux Podocarpacées et non à la famille des Pins.
Ils ont aussi la particularité d’avoir des feuilles plus ou moins larges. Surtout l’espèce Phyllocladus aspleniifolius.
On trouve ces arbres et arbustes entre l’Indonésie et l’Australie / Tasmanie. Ils ne semblent pas être présents ailleurs.
Les premiers Phyllocladus seraient apparus il y a 7 millions d’années
Proche des feuillus
Les Nageias poussent dans les forêts tempérées, humides, tropicales et subtropicales d’Asie du Sud-Est et d’Australie.
Le genre comprend à la fois des arbustes d’environ 1 mètre de haut, ainsi que des arbres géants de plus de 50 mètres.
Certaines espèces, comme le Nageia nagi ressemblent prête à certaines espèces d’Asparagacées. Vigilance donc avec certaines espèces de Fragon.
Leurs points communs : Principalement dans l'hémisphère sud, feuilles disposées en spirale ou plus rarement opposées, en cladodes, en aiguilles ou écailles (vigilance à la confusion avec les Cupréssacées), dioïques et plus rarement monoïques, les fruits sont le plus souvent des arilles (cônes charnus, comme pour l'if), la sève est là aussi résineuse, maintenant la plus part son non rustiques contrairement au Pinacées.
Les plus représentatives
On compte plus ou moins 35 espèces de Cyprès à travers le monde. Les plus connues étant le Cyprès de Provence et le Cyprès d’Arizona, très apprécié pour son feuillage bleuté.
Les Cyprès véritables appartiennent au genre Cupressus. Car il y a aussi les faux Cyprès, qui eux appartiennent à d’autres genres et avec qui ont peut les confondre facilement.
Les plus communs après les Cupressus
Il existe près de 80 espèces de Genévriers à travers le monde. Surtout dans l’hémisphère nord.
Les plus connus sont le Genévrier Commun, le Genévrier Cade, le Genévrier commun, le Genévrier de Phénicie ou encore le Genévrier Sabine ces deux derniers très toxiques.
Reconnaissables par leurs cônes en forme de baies. Ce type de cône n’étant bien sûr pas une baie.
Le feuillage de deux types : en écailles et en aiguilles.
Dans tous les cas, les Juniperus sont des plantes de garrigues parfaitement adaptées à la chaleur et à la sécheresse
Les Cupressacées odorantes par excellence
En plus des Faux Cyprès, les Thuyas peuvent se confondre avec les vrais cyprès (Cupressus).
Ils portent des feuilles en forme d’écailles, et des cônes allongés et non en forme de boules (contrairement aux cyprès).
Comme le Thuya Occidental certaines espèces de ce genre sont utilisées comme des plantes médicinales et cela malgré leur toxicité en raison de la présence de Thuyone.
Les Thuyas proviennent d’Amérique du Nord et d’Asie tempérée.
Ce genre comprend des espèces de zones froides, avec un port plutôt trapus ou rampant, et souvent de petite taille.
Leur feuillage est persistant et de couleur pourpre/brun en automne.
On les considère comme les plus grands arbres du monde.
Autrefois présents sur l’ensemble de l’hémisphère nord, on ne trouve les Séquoias plus que dans une mince bande dans l’Ouest Nord Américain.
Il ne reste aujourd’hui que deux espèces de « Séquoias ».
La première, le véritable Séquoia, avec le Séquoia à feuilles d’If (Sequoia sempervirens) qu’on confond avec une fausse espèce de Séquoia : le Séquoia Géant, représenté par Sequoiadendron giganteum
Grandes comme des Séquoias
On compte 4 espèces de Calocèdres. Bien qu’on les appelle aussi Cèdres à encens, très différents des vrais Cèdres du genre Cedrus.
Les Calocèdres sont de grands arbres originaires de Chine et d’Amérique du Nord.
Certains spécimens dépassent les 60 mètres de hauteur même si ils sont plus petits en Europe.
Points communs : feuillage persistant sauf pour le cyprès chauve, cosmopolites (présent sur tous les continents), arbres et arbustes, écorces principalement orangés, jaune, bruns, avec une texture filandreuse, feuilles disposées en spirales et en forme d'aiguilles écailleuses, les feuilles peuvent durer de 2 à 10ans avant de tomber, les fruits ont souvent un aspect de cuir ou de bois et sont charnus...
Au total 30 genres pour 135 espèces
Taxus est un genre de conifères de la famille des Taxacées qui comprend une dizaine d'espèces généralement nommées Ifs.
Il fait partie des rares gymnospermes non résineux.
En outre, ce genre se distingue de la plupart des conifères par le fait que la graine n'est pas contenue dans un cône ligneux mais dans un arille.
Cephalotaxus, appelé communément if à prunes ou pin à queue de vache, est un genre botanique appartenant à la famille des Cephalotaxaceae et comprenant 11 espèces.
Certains détiennent des fruits dont l'huile extraite pourrait être comestible. (soyez toujours vigilant avant de goûter un nouveau fruit, l'identification est primordiale)
Le seul représentant de ce genre est l'Austrotaxus spicata. Il est endémique de Nouvelle-Calédonie.
Il peut atteindre 25 mètres de hauteur et pousse de manière pyramidale.
Feuilles lancéolées et phyllotaxie spiralée.
Points communs : Arbustes et petits arbres, poussent dans les régions tempérées, feuilles persistantes en aiguilles plates et disposées spiralées, les cônes mâles mesurent de 2 à 5 millimètres et répandent le pollen tandis que les femelles sont souvent réduits et entourés d'une peau charnue (l'arille), la graine de chaque cône femelle est très toxique, ainsi que les autres parties de l'arbre. Seule l'arille est décrite comme comestible dans de nombreux ouvrages, avec l'If ce sont des arbres souvent considérés comme immortels et sacrés.
Au total 7 genres pour 30 espèces.
Les conifères sont très utilisés de nos jours, que ce soit pour la production de bois de qualité, pour les utilisations médicinales importantes, pour leurs qualités ornementales, mais aussi pour leurs grandes facultés à résister à de nombreux climats extrêmes.
Voici donc un groupe végétal, qui méritait d'être connu et étudié !
A vous maintenant de distinguer les uns des autres et d'approfondir vos connaissances
By "Cheminement végétal" Janv 2024