Peuplant les zones terrestres et souterraines, ils contribuent, au brassage, à l'assemblage, mais surtout à la fixation (ou devrais-je dire), la liaison des structures du complexe argilo/humique.
image : wikipedia
Table des matières 📑
Taupes, crapauds, lapins, serpents, renards, sangliers... (représentant de tous les êtres vivants du sol de grandes taille)
Vertébrés et mammifères
Les rongeurs (qui se nourrissent de matières organiques végétales (graines, écorces, bourgeons, fruits, racines...), creusant, grattant, rongeant tout un ensemble d'éléments présents dans la nature. Ils participent à la chaîne alimentaire en servant de proie à certains carnivores...)
Les insectivores (se nourrissant généralement d'insectes voir de matière organiques végétales, eux aussi participent à nourrir la chaine alimentaire)
Les carnivores (se nourrissant d'autres mammifères ou oiseaux... Ils régulent les populations (ralentissent la reproduction de certains herbivores qui par conséquence causent moins d'impact sur les végétaux et autres) et enrichissent le sol...)
Les herbivores (se nourrissant de matières organiques végétales, ils participent activement à la perturbation des végétaux (agriculture syntropique) en se nourrissant des bourgeons, jeunes pousses, feuilles tendres, écorces, racines...
Les vers (nématodes, vers de terre...) les vers de terre, contiennent à l’intérieur de leur tube digestif de quoi lier l'argile avec l'humus en les ingérant, et en les évacuant ensuite (vers de terre)
Les mollusques (les limaces, escargots...), ils sont friands de jeunes, pousses, feuilles tendres... Ils participent à ingérer puis digérer les bactéries et champignons du sol, et sont donc des régulateurs de pathogènes et activateurs de vie du sol.
Les arthropodes
Crustacés (cloportes...)
Arachnides (araignées, scorpions, acariens...)
Insectes (fourmis, termites...)
Myriapodes (millepattes, iules...)
Coléoptères (coccinelles, scarabées... dont les ailes sont sclarifiées et servent aussi de protection)
Collemboles, acariens... (ce terme concerne tout les êtres vivants du sol qu'on peux observer à la loupe)
Microfaune (représentée surtout par les amibes et les nématodes qui se nourrissent d'autres micro-organismes. Régulation des bactéries et facilitation de l'installation des champignons...)
Microflore
Les algues (réalisent la photosynthèse, vivent à la surface du sol, et certaines fixent de l'azote atmosphérique dans leurs racines...)
Les actinomycètes (représentés par des bactéries filamenteuses, elles assurent de bonnes actions biochimiques dont la minéralisation de la matière organique et elles peuvent fixer l'azote. Elles sont thermophiles (aiment la chaleur), et sont donc actives et à l'origine de la montée en température du compost !)
Les Bactéries (Elles sont l'interface entre le monde organique et minéral. Elles transforment les éléments inertes du sol et leurs permettent de rentrer dans le cycle du vivant. Elles minéralisent la matière organique et dégrades les roches. Certaines sont fixatrices d'azote, toutes libèrent des éléments solubles et biodisponibles et jouent donc un rôle essentiel dans la nutrition du monde végétal. Elles sont une source importante de nourriture pour d'autres êtres vivants. Capables de dégrader certains pesticides ou polluants et stimulent la croissance des plantes...)
Les champignons (ils représentent 2/3 de la masse microbienne)
saprophytes (dégradent la lignine et les éléments fibreux (écorces, racines, branches, duramen...), participent activement à la transformation de la matière organique en humus et nourrissent en partie les autres êtres vivants...)
mycorhiziens (nom donné en 1880 à la connexion symbiotique entre les racines des plantes et les filaments des champignons du sol, par le biologiste-forestier allemand Albert Franck) en utilisant le carbone des plantes aux quelles ils sont connectés, sécrètent ensuite par leur appareil végétatif (les hyphes ou filaments blancs), une colle (glycoprotéine), appelée "glomaline" ; celle-ci va stabiliser le CAH, grâce à son action collante, et le rendre résistant à la dégradation par l'eau (imperméable en quelques sortes).
Leurs actions
Décomposition matière organique (dont la fameuse lignine !)
Recyclage des éléments (transformation de certaines substances en d'autres substances...)
Cohésion des particules minérales entre elles (grâce à la glomaline)
Amélioration de la nutrition des plantes par solubilisation et transport actif des éléments minéraux et de l'eau (via les mycéliums et mycorhizes)
Régulation des populations de nuisibles (concurrence, digestion...)
Dégradation de certaines particules (pesticides et autres polluants...)
Sources d'aliments pour les autres êtres vivants dans la chaine alimentaire
Symbioses avec quasi 100% des plantes du monde entier (cela permet entre autre aux racines des arbres d'exploiter jusqu'à 10x plus loin et de façon optimisée)
De cette manière le sol est nettement amélioré
Il est capable d'attirer plus de nutriments et d'éléments à lui,
Capable de résister au lessivage (hydrolyse) de l'eau, et donc de conserver sa forme et sa constitution,
Capable de maintenir l'eau de manière plus efficace,
Capable de rendre assimilable pour les plantes plus d'éléments nutritifs,
C'est un lieu de mixité et de richesse, dans lequel la plus part des racines des plantes vont aller chercher tout se dont elles ont besoin.
Et bien d'autres...
N'est ce pas magnifique ce que la nature est capable de créer quand on la laisse s'exprimer ou qu'on la soutien.
Elle nous montre une fois de plus, que chaque être sur terre a sa place et joue son rôle, pour que le grand tout (le reste de ce qui compose la vie) s'en voit amélioré et plus équilibré encore !
C'est avant tout de la coopération, du partenariat et des symbioses, qu'elles soient voulues ou pas d'ailleurs...
Voyons ensemble les 3 pièges à éviter avec la biodiversité dans l'ensemble :
La vision fixiste : la biodiversité est dynamique, en mouvement, elle évolue constamment.
La vision hiérarchique : aucunes espèces n'est supérieur à une autre, elles sont toutes indispensables au tout, et agissent en symbiose.
La vision essentialiste : les classifications du vivant n'existent pas en temps normal, c'est juste une structure théorique qui aide bien à mieux comprendre le vivant.
Charles Darwin fait parti des humains qui ont pu contourner c'est pièges. Il créa son ouvrage très connu "L'origine des espèces" au moyen de la sélection naturelle, il apporte ainsi une vision des plus mobile et ouverte pour cette époque.
Dans son ouvrage le terme de biodiversité comprend
la variabilité (tout est impermanence et c'est cela qui amène la,diversité organique actuelle),
l'héritage génétique (chacun démarre avec ses propres cartes),
la survie de l'espèce la plus adapté aux composantes climatiques et environnementales (elles aussi en perpétuels mouvements),
l'évolution du vivant est indissociable de l'évolution du milieu (exemple des phalènes blancs et noirs du bouleau)...
Vous l'aurez compris la biodiversité s'exprime envers des éléments évolutifs non figés, en mouvement constant et quasi imprévisibles.
Elle concernera bien évidemment la diversité des paramètres vivants composants le milieu.
Penser le vivant en terme de mouvement et d'équilibre basé sur l'évolution perpétuelle des milieux vivants, est ce qui se rapproche le plus des résultats mis en évidence par le monde scientifique actuel.
Dans le monde spirituel ou ésotérique, on entend souvent ce proverbe qui dit
"La seule chose permanente, c'est l'impermanence"
Ces deux univers souvent opposés, seraient t'ils plus compatibles que ce que nous croyons ...
La plus part ont besoin d'oxygène, d'eau, de chaleur et de nourriture pour vivre correctement.
D'autres dépendrons plutôt de milieux contenant peu ou pas d'oxygène, sans lumière (rayons UV), et comprenant des conditions plus stables qu'en se rapprochant de la surface.
Enfin certains auront besoins d'avoir accès aux différentes strates précédemment citées (anéciques = lombrics...)
Conserver la structure du sol pour y préserver les différentes strates de vies souterraines (ainsi le travail du sol doit se faire le moins possible et cela sans retourner la terre, car à ce moment là les strates de vie seraient mélangées et donc exposées à des aléas climatique potentiellement mortel pour leurs occupants...)
La matière organique doit être présente en quantité et constamment car elle est la base des ressources nutritives de la vie du sol
Une couverture du sol présente et suffisamment importante pour créer une protection efficace vis à vis des aléas climatiques (grêle, inondations, sècheresses, vents violents et asséchant...)
La vie souterraine est garante des êtres vivants de la surface, ainsi les êtres de surface sont garants eux aussi du bon épanouissement de la vie souterraine... Tout est une question d'équilibre et de partenariat quoi qu'il en soit !
Il est un monde sur lequel nous vivons, cultivons, récoltons, construisons depuis la nuit des temps.
Aujourd'hui il nous est possible même de partir à sa rencontre, de l'observer et de mieux le comprendre.
Sans cette pédofaune et toutes les transformations auxquelles elle participe grandement encore aujourd'hui, nulle possibilité pour nous d'espérer vivre ou même exister...
A nous de participer à la relation que nous souhaitons entretenir avec ce monde souterrain, allier inébranlable de notre souveraineté et de notre épanouissement à chacun/une.
Dans cette situation, même un acte jugé comme minuscule, sera être reçu par ce petit monde ; alors ne nous privons pas d'essayer d'apporter notre contribution (peu importe sa taille), dans ce partenariat, c'est le geste et l'intention bienveillante qui compte avant tout...
Végétalement vôtre !