Essayons de comprendre ensemble comment l'eau et les nutriments circulent au travers de la plante, afin de l'alimenter, de l'hydrater et de nombreux autres rôles...
Table des matières
Il y a 3,6 milliards d'années, apparaissent les premières cellules procaryotes, (du Grec ancien pro = avant et Karyon = noyau et formé d'une cellule unique) représentées par les bactéries ; elles vivent dans des zones chaudes en milieu aquatique. (jusqu'60°c)
Il y a 3 milliards d'années, ensuite, arrivent les eucaryotes (Du Grec ancien eu = bien et Karyon = noyau, organisme vivant microscopique, dont sa composition en organites, lui permet de mieux se mouvoir et d'être plus autonome vis à vis des procaryotes). Cette évolution met en avant l'idée de symbioses à l’intérieur d'un même individu, avec le développement d'une digestion intracellulaire.
Il y a 500 millions d'années, les premières plantes terrestres voient le jour. Elles se tiennent pour la plupart à ras du sol, tel que la mousse végétale.
Il y a 200 millions d'années, les premières plantes à fleurs apparaissent sur terre.
Et ainsi de suite, jusqu'à aujourd'hui.
Cette chronologie montre l'arrivée des plantes sur notre sol terrestre, alors qu'elles vivaient avant cela dans les océans et zones d'eau douce.
Et bien cela est dû à leur vascularisation végétale ; comme vu dans le chapitre sur le flétrissement, les plantes utilisent la turgescence pour permettre à leur structure de se doter de rigidité et de souplesse pour défier la gravité terrestre.
A cela nous pouvons ajouter qu'en tant qu'êtres autotrophes, elles fabriquent leur énergie et besoin nutritionnels, en utilisant les rayons du soleil (longueurs d'onde 400 à 700 nm) et les éléments trouvés dans la solution aqueuse du sol (minéral).
1- Il y a au niveau du sol, les racines elles même composées de leurs radicelles (plus petites racines et très absorbantes).
Celles-ci absorbent l'eau contenue dans les sols qu'elles prospectent, ou bien que leurs partenaires leurs rapportent (mycorhizes)
2- Au niveau des tiges et troncs des plantes, arbres ; on trouve des faisceaux (ensemble de canaux) eux même composés de canaux, circulant
Dans la zone du xylème (système circulatoire contenant la sève brute, celle qui vient du sol, et ayant pour rôle de l'acheminer jusqu'au feuilles, appelée aussi sève montante)
Puis dans la zone du phloème (système circulatoire contenant la sève élaborée, celle qui est issue de transformations de la sève brute par la photosynthèse, et ayant pour rôle de l'acheminer jusqu'aux partie de la plante afin de les nourrir et de les aider à se développer, appelée aussi sève descendante).
Ceux-ci forment la jonction entre les parties souterraines et les parties aériennes de la plante, de l'arbre en question.
3- Au niveau des feuilles, il y a les stomates (responsables de par leur ouverture et fermeture, de l'évaporation de l'eau contenue dans la plante, ainsi que de la force exercée telle une succion, jusqu'aux racines afin d'amener l'eau à circuler à travers la plante)
Ici c'est la partie la plus haute du système circulatoire, lieux de gestion de la tension au niveau du circuit hydraulique de la plante.
La sève brute conduite dans les vaisseaux du xylème, passe par une zone contenue entre le bois (zone centrale) et le cambium.
La sève élaborée elle, conduite dans le phloème, passe par une zone appelée liber ainsi que par les rayons.
Sur cette photo au microscope, on peux apercevoir la coupe d'une tige de plante dont les racines ont été trempées dans une solution colorée rouge et dont certaines feuilles ont été enveloppées d'un colorant vert. Cela afin de démontrer la double circulation existante chez les végétaux.
Ce système de circulation comme vous l'avez compris a de nombreux avantages (rigidité et flexibilité sans s'effondrer ou rompre sous la gravité terrestre, alimentation et hydratation...).
Le lien que l'on entretient à notre environnement sauvage, est vecteur de curiosité et d'observation ainsi que d'envie de découverte de nouveaux horizons, de nouvelles visions, croyances.
Ce sont des éléments majeurs dans l'évolution de nos sociétés vis à vis du vivant.
Nos sociétés humaines et même économiques sont inspirés et composées de nature sauvage (végétaux, animaux, minéraux, micro-organismes, eau...) sans lesquels nous ne serions pas là de nos jours, le respect et la gratitude s'impose dans cet échange harmonieux, souhaité soit t'il...
Puissent les circulations au sein de cette relation intime, permettre une répartition équitable de toutes formes de richesses à l'ensemble de ses composants, participants...
A l'image des circuits de sève dans un végétal !
By "Cheminement végétal"