Il existe pour quasiment chacun de nos amis végétaux des techniques plus efficaces les unes que les autres, leur permettant de se perpétuer sans passer par la voie de la reproduction croisée (voie sexuelle).
Non pas que cela soit une volonté d'éviter la voie sexuée, mais plutôt que cela devienne une nécessité dans certaines situations (branches sectionnées par la chute d'un autre arbre, absence du pollinisateur habituel, absence de vent pour disperser le pollen ou bien une catastrophe naturelle qui déracine, ensevelie, noie...).
Bref vous l'aurez compris, les arbres ont su s'adapter aux conditions de vie qui leurs ont été imposées par leur environnement, c'est d'ailleurs pour cette raison que nous pouvons les observer aujourd'hui. (en matière d'observation des capacités de survie des êtres vivants, on a tendance à se référer aux survivants, puisqu'ils sont souvent encore là pour nous en parler).
Ils ont donc crées des moyens d'adaptations à l'impermanence de la vie et du climat, afin d'y survivre et même quelques fois, de s'y épanouir.
Qui consiste à développer des racines sur la partie sectionnée de l'arbre quand elle vient à être en contact avec des composantes viables (substrat, eau, chaleur). Les racines ainsi créées, le nouvel être peux s'enraciner dans le sol à nouveau et tenter à son tour d'atteindre les sommets pour y faire sa photosynthèse et prospérer. Ce nouvel être végétal sera considéré comme un clone de l'arbre ou la plante dont il est issu, car il possèdera à son tour les mêmes caractéristiques et personnalités.
Qui n'est autre qu'une tige spécialisée rampante, qui crée de nouvelles racines à chaque nouvel œil végétatif touchant le sol qu'elle produit durant sa pousse.
Capacité d'une tige toujours connectée à la plante, à s'enraciner quand elle se retrouve ensevelie dans du substrat (terre, humus, sable...). Il suffit ensuite de venir couper la jonction encore connectée entre la plante mère et la marcotte enracinée pour obtenir un nouvel être identique au premier.
Création de racines souterraines traçantes et capables de donner naissance à de nouvelles tiges créant à leur tour de nouvelles plantes identiques aux plantes mères.
Bourgeon renflé destiné à se détacher de la plante qui l'a produit et donner une nouvelle plante. (exemple du Kalanchoé ou de l'ail...)
C'est un renflement se créant sur une racine permettant à la plante de stocker ses réserves nutritives. C'est aussi un moyen de reproduction de la plante. De ce tubercule peux se créer à nouveau des racines et grâce à la réserve nutritive contenue, la nouvelle plante peux se développer sereinement.
Il y a les réitérations traumatiques et les réitérations de maturité, les premières sont crées pour faire face à des changements d'états de l'arbre qui sont souvent violent et conséquents (chute de l'arbre, arbre ayant poussé en biais ou proche de l'horizontalité ...), les secondes viennent à la suite d'une croissance de l'arbre qui lui a permis d'atteindre sa maturité.
Suite à ces 2 cas de figures, l'arbre en question va créer de nouvelles branches, qui sont en réalité de nouveaux arbres à l'identique du premier, des clones en quelques sorte. Ces clones vont établir leur racines à travers le premier arbre, et leurs énergies combinées vont permettre de participer à la création de la structure d'un arbre, beaucoup plus grand et épais ou tout simplement à l'adaptation de l'arbre au changement forcé.
Elle consiste à unir deux composantes végétales ensemble pour former un seul et unique individu. Le premier sera appelé porte greffe c'est le plant qui va recevoir le greffon qui lui sera sauvegarder et nourri par le porte greffe. L'idée étant de permettre à des variétés rares, anciennes ou inadaptées au terroir dans lequel elle sont souhaitées.
L'ensemble de ces phénomènes, qu'ils soient d'origine naturelle ou non (phénomènes climatiques extrêmes, pratiques humaines...), amènent une plante à créer d'autres êtres, qui lui seront identiques.
Pas besoin de croisement de parties sexuelles mâles ni femelles dans cette démarche ; c'est un peu comme un plan B pour survivre à une situation particulière.
Les descendants de cette plante, ainsi reproduit sont nommés "clones", car ils possèdent un génome identique à celui de la plante mère.
Le clonage chez les plantes reste une solution de survie et d'urgence avant tout, toute l'énergie de l'évolution est mise en priorité sur le croisement de la génétique ; les plantes comme tous les autres êtres vivants, sont avant tout des combinaisons et symbioses de milliards d'êtres microscopiques...
Sur ceux, bonne réflexion végétale à vous 😉
By "Cheminement végétal"