C'est l'étude scientifique du développement et de la croissance des végétaux, durant les variations saisonnières, tout au long de l'année.
Elle consiste en tant que science à observer les détails de variations, de formes et de comportements des végétaux à travers leurs cycles au fil des saisons.
Le mot "phainien" vient du Grec ancien et signifie "se montrer" et "logos" lui aussi du Grec ancien, qui signifie "science, étude, parole" .
La phénologie signifie donc en Grec ancien
" l'étude ou la science des apparitions, de se qui se montre "
La phénologie végétale étant se qui s'observe dans le monde végétal.
Phénologie végétale par traduction étymologique : C'est la science dans le temps, des évolutions et des phénomènes, qui caractérisent le cycle biologique des végétaux.
La phénologie s'adresse aux monde du vivant en général, tout être vivant en quelque sorte.
Très souvent se sont les végétaux qui sont observés de cette manière là ; car les animaux du fait de leur mouvements et déplacements, sont plus difficilement observables.
Sources photos : www.aquaportail.com et @raisinglittleshoots
Le calendrier phénologique basé sur l’observation de la nature et de leurs phénomènes, est plus précis que notre calendrier classique.
Il divise l’année en 10 saisons au lieu de 4 pour le calendrier classique.
Ces 10 saisons sont associées à des phénomènes typiques, qui peuvent varier selon les climats.
1- Annonce du printemps (février-mars) : Bourgeonnements / Débourrages, de certaines plantes comme celles à bulbes (tulipes, jonquilles, narcisses, perces-neige, safrans…) ainsi que beaucoup de nos arbres (érables, sureaux noirs, chèvres-feuilles, bouleaux, ormes, rosiers…). Floraisons précoces (noisetiers, saules, amandiers...)
2- Premier printemps (avril) : Premières floraisons (forsythias, cerisiers, pruniers tulipes, narcisses, jonquilles…). Premières feuillaisons de quantités des arbres (tilleuls, saules, amandiers, pommiers, pruneliers, hêtres, peupliers ...)
3- Printemps (mai) : Suite des floraisons de printemps (pommiers, cognassiers du Japon, marronniers d'Inde, lilas, akébias, chèvres-feuilles, feijoas…).
Feuillaisons tardives (chênes, frênes, asperges…) Fructifications (cerises...)
4- Début de l’été (juin) : Premières floraisons d’été (sureaux, pivoines, lauriers roses, millepertuis…).
Premières fructifications d’été (fraisiers, cerises, groseilles, cassis, mûres de muriers arbres…)
5- Plein été (juillet) : Floraisons (tilleuls, lavandes, pommes de terre, tomates, aubergines...) Fructifications d’été (melons, pastèques, framboises, abricots…)
6- Fin de l’été (août) : Les journées raccourcissent, et les plantes ont terminé leur croissance.
Il est temps de faire des réserves et de laisser les graines partir là où la vie le choisira (envols des nouvelles générations (semences annuelles, vivaces...)).
Certaines floraisons de fin d'été, (comme les dahlias, asters précoces, lys…) font leur apparition.
Certaines fructifications d’automnes se proposent (pommes, prunes, pêches, figues, sorbes, mûres ronces…).
7- Début de l’automne (début septembre) : Floraisons (colchiques, crocus d’automne, asters, rudbeckias, tournesols…). Maturation de certaines fructifications (sureaux, noisettes, mûres…).
8- Plein automne (septembre-octobre) : Fructification (marronniers d’Inde, chênes, figuiers tardifs, cognassiers…). Feuillaisons en début d’apoptose pour certains de nos arbres caducs.
Colorations changeantes des feuilles avec différents pigments se succédant (vert = chlorophylle, jaune = xanthophylle, orange = carotène, rouge = anthocyane...).
9- Fin de l’automne (octobre-novembre) : Feuillaison en apoptose bien commencée pour nos caducs, les feuilles commencent à tomber.
Période des réserves pour beaucoup d’animaux, afin de passer l’hiver (période peu productive en ressources alimentaires) avec de quoi s’alimenter, ou se réchauffer.
L’introspection se fait sentir, moins d’activités à l’extérieur = moment de mise en repos pour se régénérer, faire le bilan de l’année, se nettoyer, préparer l’année qui arrive à nouveau…
10- L’hiver (décembre-janvier) : Floraison (hellébores, jasmins d’hiver, jacinthes, iris nains, daphnés, mahonias…).
Dernières feuilles à tomber (chênes, frênes…).
Période de repos pour la nature, et pour une bonne partie du monde vivant.
- Il prends en compte la région ainsi que le climat du lieu où l'on se trouve.
- Possibilité de l’adapter au plus proche du micro-climat du lieu choisi.
- Choix plus conscients et plus proche des plantes adaptés à notre lieu de culture.
- Observation plus attentive et instructive de notre environnement.
- Prise de conscience des cycles de vie de la nature et des êtres qui y vivent.
- Possibilité de synchroniser animaux, végétaux, insectes, micros-organismes… pour réaliser une fresque du lieu étudié et donc en tirer son état, essence, sa personnalité, ses avantages, inconvénients…
- Un vrai outil pour le professionnel qui souhaite agir en accord avec son milieu de travail, tout en se rapprochant au mieux des récoltes et autres résultats qu’il recherche. (permaculture)
- Et bien d’autres…
A très bientôt pour de nouveaux articles et de nouvelles énigmes à résoudre ensemble !
By "Cheminement végétal"