<-- A gauche nous pouvons visualiser les étapes du cycle végétal d'une plante annuelle, ici le pavot.
Le cycle végétal ou végétatif, est la période durant laquelle, le végétal naît, se développe et arrive à maturité pour ensuite relancer à nouveau le cycle.
Il existe plusieurs types de cycle végétal, il y a des plantes annuelles, bisannuelles et des plantes vivaces pouvant vivre quelques années à plusieurs milliers d'années.
Dans l'exemple développé ci dessous nous parlerons du cycle végétal d'une plante annuelle.
Tout commence par la graine ! (qui de l’œuf ou de la poule était là en premier... on ne sait pas).
Pour pouvoir germer et donc s'exprimer au grand air, tout comme le poussin dans sa coquille, la graine va avoir besoin de se trouver en contact avec un milieu viable et fertile si possible.
Pour cela, un substrat (terre, humus, sable, compost...) est nécessaire, ainsi que de l'eau (humidité, flaque, sol imbibé...) et une température équilibré aux besoins et à la rusticité de la plante (sa résistance au froid).
Durant la période où les paramètres nécessaires ne sont pas encore disponibles, la graine a plus d'un tour dans ses poches, puisqu'elle va pourvoir patienter grâce à ses réserves nutritives ainsi qu'à sa capacité de dormance (possibilité pour un organisme de rentrer dans un état métabolique ralenti voir quasiment arrêté, afin de s'économiser en dépenses énergétiques et donc en réserves).
Cela se rapproche de l'hibernation ou encore du jeûne connu chez nous autres animaux, humains... permettant ainsi un espace de repos digestif à notre organisme.
Une graine est donc capable d'attendre longtemps voir même très longtemps que les conditions soient optimales pour se lancer dans la phase où elle va exprimer tout son potentiel !
Durant cette phase, l'embryon (nouvel être vivant en création) va commencer à faire sortir une racine (la radicule) en déchirant une partie l'enveloppe dans laquelle il est contenu.
Puis vient le tour de la tige (tigelle), qui va en sortant de l'enveloppe, entrainer les cotylédons (fausses feuilles, considérées comme les réserves nutritives de la plante avant la création de ses feuilles, 1 ou 2 suivant les familles de plantes).
Puis ces mêmes cotylédons vont à leur tomber et laisser place aux feuilles.
Puis la plantule continue de se former en s'allongeant et en s'épaississant, elle peux dès maintenant utiliser le rayonnement solaire pour effectuer la photosynthèse et donc se nourrir de manière autonome (les plantes sont autotrophes).
Durant cette phase il se passe de nombreuses interactions entre les différentes parties de la plante, elle s'équilibre au faire et à mesure du temps qui passe.
C'est aussi durant cette phase qu'elle va créer sa forme et ses particularités, à la fois par son patrimoine génétique ainsi que par son rapport à son environnement.
Quand elle atteint un certain équilibre de sa partie caulinaire et racinaire (une certaine maturité de ses tiges, feuilles et racines), elle va pouvoir passer à la production de ses parties reproductrices. De là vont apparaitre des bourgeons plus gonflés et moins longs qui eux contiennent cette fois-ci non pas des feuilles, mais des fleurs.
L'ouverture des fleurs laisse apparaître autant de couleurs, que d'odeurs, ou de formes différentes les unes des autres. Chaque plante exprimant sa personnalité à travers cela.
Les fleurs peuvent contenir des sexes mâles et femelles, ou bien juste mâle et juste femelle, elles peuvent contenir du nectar ou non, elle peuvent être allongées ou rondes, jaunes ou rouges et bien d'autres...
A partir de ce moment là, elles vont avoir pour objectif d'être pollinisées (reproduction croisée d'organes mâles et femelles qui peuvent amener à la création d'un nouvel embryon), pour cela de nombreuses techniques vont être déployées (pollinisation par le vent, par les insectes, par l'eau, par les animaux à poils, à plumes...).
Quand la fleur est pollinisée, la plante passe à la phase durant laquelle elle va protéger et nourrir, son ou plus souvent ses nouveaux embryons. Il y aura souvent donc perte des pétales et autres organes de reproduction déjà utilisés, et gonflements (souvent pour la création de la zone nutritive nécessaire à l'autonomie de la futur graine), des parties où se trouve les futur graines.
Passé le stade de la fécondation, les graines sont arrivées à leur maturité, et peuvent dès maintenant se débrouiller sans la nécessité de leur parents.
Au final, les fruits ainsi formés vont pouvoir quitté leur lieu de création, pour partir à la découverte d'autres lieux et ainsi par différentes voies de dispersions, perpétuer le cycle de vie végétale, qu'ils auront eux-même à vivre et à transmettre et ainsi de suite.
Ainsi va la vie végétale, qui caractérise si bien le cycle du vivant sur notre planète
La vie c'est avant tout le mouvement, ce qui nous amène à penser que
" La seule chose permanente dans la vie c'est l'impermanence "
Végétalement vôtre 🌱
By "Cheminement végétal"