Table des matières 📚
Voici un sujet intéressant sur les adaptations possibles à un environnement au stress ambiant de plus en plus prononcée.
Notre mode de vie occidental nous amène à vivre plus stressé, notre sommeil ou alimentation ne sont pas toujours suffisamment respectés, cela demande à notre corps de s’adapter du mieux qu'il peux à ce mode de vie.
Une plante adaptogène est une plante qui de par son utilisation, va permettre à notre corps d'obtenir de meilleures capacités d'adaptations vis à vis de son milieu de vie et du stress vécu au quotidien.
Une plante adaptogène est composée d'éléments actifs qui vont intervenir sur tout un ensemble de mécanismes au sein de notre corps (organes, glandes, muscles, nerfs...)
Les plantes adaptogènes augmentent la résistance de notre organisme aux divers stress (stress physique, émotionnel, environnemental et chronique) et aident le corps à régulariser ses fonctions métaboliques et hormonales.
Rétablir un équilibre énergétique global.
Restaurer l'équilibre hormonal global, en soutenant les glandes surrénales (adrénaline, cortisol...)
Favorise les réponses adaptés aux différents facteurs de stress (physiologique, émotionnel, environnement (pollutions diverses, produits chimiques et nocifs, facteurs sonores, rythme très rapide de la vie, sollicitations excessives...)).
Régulation du système immunitaire (immunomodulateur). Stimulation = si système faible, inhibition = si système excentrique... (exemple : allergies, maladies auto-immunes...)
Régulation du système nerveux central, afin de diminuer les symptômes d'anxiété, d'insomnie, de dépression, d'hyperactivité... et donc neuro-protecteur...
Meilleure gestion et création d'énergie sur le moyen et long terme, permettant une meilleure endurance, une meilleure tonicité, une diminution de la fatigue...
Améliore les capacités à mémoriser, à se concentrer, à apprendre...
Soutien de nos humeurs, nous amenant vers la joie, le calme, la confiance...
Nombreuses actions anti-inflammatoire, en agissant sur les médiateurs de l'inflammation.
Améliore la régénération des cellules du corps, la détoxification, l'assimilation...
Induit une meilleure santé en général, par des mécanismes vertueux.
Le terme "plantes adaptogènes" voit le jour en 1947, par le biais du chercheur Russe "Nicolaï Lazarev" (durant ses recherches pour améliorer les capacités des soldats Russes) et du "docteur Brekhman".
Ils décrivent je site :
" L'adaptogène, est une substance pharmacologique, capable d'induire dans un organisme, un état de résistance augmentée non spécifique, permettant de contrebalancer les signaux de stress et de s'adapter à un effort exceptionnel."
Augmenter la résistance globale de l'organisme de manière non spécifique.
Posséder une action normalisatrice au niveau physiologique, pour faciliter une réponse adapter face au stress.
Elle ne doit pas être toxique.
Absence d'accoutumances et peu d'effets secondaires sont deux points tout aussi importants.
Les nombreuses plantes adaptogènes sont souvent originaires de Chine, d’Inde et de Russie, sur des territoires marqués par des conditions climatiques rudes. Ces plantes développent de nombreux principes actifs pour s’adapter à leur environnement et y survivre.
L’importante proportion de plantes provenant d’Asie s’explique également par l’intérêt majeur de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de l’Ayurveda pour les plantes médicinales.
Les plantes adaptogènes sont représentées par des racines, des feuilles mais aussi des champignons.
L'Ashwaganda (Withania somnifera) SOLANACEES
Appelé aussi "Ginseng Indien", il est conseillé pour ses actions sur l'insomnie, les dépendances, les esprits agités et le système digestif.
Le Ginseng panax ARALIACEES
Champ d'action très large, s'associe bien avec toutes les autres plantes adaptogènes... (Il est généralement recommandé de prendre extrait normalisé (4% à 7% de ginsénosides), de 100 à 200 mg, 1 à 3 fois/jour).
Rhodiola (Rhodiola rosea) CRASSULACEES
Cette plante grasse appelée aussi "racines d'or", agit sur le sommeil, le stress chronique, la fatigue, la mémorisation, la dépression et anxiété, le système immunitaire... (Les chercheurs ont utilisé un extrait de rhizomes de Rhodiola rosea normalisé, de manière à fournir 5 % de rosavine et 2 % de salidroside, qui sont probablement les ingrédients actifs de la rhodiole).
Maca (Lepidium meyenii) BRASSICACEES
Surtout utilisé pour ses actions sur la libido et l'énergie, il accroit la concentration, aide à mieux s'adapter aux stress, et augmente les performances cognitives...
Astragale (Astragalus membranaceus) FABACEES
Plante anti-fatigue et immunostimulante, qui aide bien sur les problèmes d'allergies, de sensibilité des muqueuses et des inflammations...
Eleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus) ARALIACEES
Appelé aussi "Ginseng de Sibérie", c'est une très bonne plante adaptogène des sportifs qui recherchent l'endurance et la force et des intellectuels, amélioration cognitives et physiques accrues.
Schisandra (Schisandra chinensis) SCHISANDRACEES
Appelé aussi "baie aux 5 saveurs", elle agit sur la sphère digestive et améliore la régénération cellulaire au niveau du foie, et aide à mieux faire face aux stress diverses.
Reishi (Ganoderma lucidum) GANODERMATACEES
Ce champignon agit avant tout sur le système immunitaire qu'il renforce avec grande efficacité.
Cordyceps (Cordyceps sinensis) CORDYCIPITACEES
Ce champignon est assez complet dans son renfort, il agit sur la vitalité globale, améliore la libido, le système immunitaire, il est souvent utilisé pour améliorer les conditions des personnes convalescentes.
Griffonia (Griffonia simplicifolia) FABACEES
Appelé "ginseng d'Afrique", c'est la plante adaptogène des douleurs et des personnes stressées chroniquement, avec troubles de l'humeur et grosses fringales particulièrement sucrées ! Pensez à sa teneur en "acide aminé 5-HTP (5-hydroxytryptophane)" un de ses principes actifs le plus important.
Basilic sacré ou Tulsi (Ocimum tenuiflorum ou Ocimum sanctum) LAMIACEES
Cette plante adaptogène aide à renforcer le système immunitaire et surtout régule les taux anormaux de triglycérides, glucides et le cholestérol dans le sang, elle est aussi un tonifiant général.
Gingembre (Zingiber officinalis) ZINGIBERACEES
Cette plante à la rhizome charnu, est efficace sur de nombreux domaines, dont le sang, l'énergie, le système immunitaire, le système digestif, la libido...
Le Romarin (Rosmarinus officinalis ou Salvia rosmarinus) LAMIACEES
Il est une sorte de panacée, car il agit sur de très nombreux domaines et devrait être grandement remis sur les devants de la scène. Il est tonifiant général, cholagogue, cholérétique, anti-oxydant +++, stimulant du système digestif, stimulant du système digestif...
Le Cassis (Ribes nigrum) GROSSULARIACEES
Le bourgeon de cassis particulièrement est très efficace sur les problèmes inflammatoires, les allergies, la grande fatigue et la détoxification globale du corps.
Le Chêne (Quercus robur) FAGACEES
Le bourgeon de chêne là aussi est un très bon régénérateur et renforçateur général pour les personnes convalescentes, fatiguées, faibles... Pour être fort comme un chêne ! Il est aussi anti-inflammatoire des muqueuses ++++
A vous maintenant de menez la suite de votre enquête, afin de connaitre au mieux le sujet et de faire votre choix clairement en fonction de vos besoins.
Encore une thématique santé à ajouter à ses habitudes et réflexes quotidiens 🙌
By "Cheminement végétal"