" Toutes les erreurs de l'homme viennent de ce qu'il s'imagine marcher sur une chose inerte, alors que ses pas s'impriment dans la chair pleine de bonne volonté" "Jean Giono"
Table des matières 📚
La terre est belle et bien vivante, et de son sol, née la vie terrestre.
Pour un accord parfait
ajoutez un peu de chaleur et de rayons de lumières naturelle crées par le soleil,
apporter lui de quoi respirer et déplacer ses messages ou graines par le vent et l'atmosphère,
finissez par de l'eau pour hydrater et faire vivre tout cela grâce à la pluie
Roche sédimentaire, souvent meuble (glaise), qui, imbibée d'eau, peut former une pâte plus ou moins plastique pouvant être façonnée et durcissant à la cuisson.
Pour certains désignant le "minéral" et pour d'autres, la "particule"
En pédologie ou géologie, l'argile désigne la granulométrie du minéral ce trouvant entre 2 et 4 microns (soit 2 millième de millimètres à 4 millièmes de millimètres), voir plus petit encore. Sa taille ainsi que sa structure offre à l'argile des particularités d'adsorption et de plasticité dont nous parlerons plus tard.
Pour les thérapeutes, l'argile est une roche sédimentaire composée de nombreux minéraux facilement assimilables et utiles pour la santé du corps, et cela grâce à leur finesse et les échanges possibles par processus d'hydratation et d'application de cette même argile.
Son utilisation remonte à l'animal (non humain), qui déjà s'en sert quand il est blessé pour aider à cicatriser et à guérir, que ce soit par la voie interne ou externe.
Les êtres humains s'en sont inspirés à leur tour, en observant les animaux le faire. Certains piste les animaux blessés pour découvrir de nouveaux gisements d'argile sous forme de "glaise", l'argile s'utilisant surtout sous forme de pâte.
Les Égyptiens, l'utilisaient au quotidien pour se soigner, pour leur hygiène... Mais aussi pour la momification de leurs morts.
Les Grecs ensuite utilisaient l'argile pour soigner les blessés de guerre (pour les fractures particulièrement).
De nombreux médecins comme Hippocrate, Dioscoride, Gallien, Avicenne... ont utilisé l'argile de différentes manières et en on vanté les très très nombreuses actions et qualités qu'elle possède.
Les Romains eux, l'utilisaient très souvent dans les thermes, durant leurs bains, ablutions...
Durant la première guerre mondiale, l'argile était utilisée pour les problèmes de dysenterie, typhoïde, choléra...
Aujourd'hui on l'utilise encore en balnéothérapie dans les cures thermales, comme bains de boue, cataplasmes d'argile, par ingestion (comme pansement gastrique comme pour le Smecta...)
Vous l'aurez compris, l'argile est utilisée depuis la nuit des temps par un très grand nombre d'êtres, de peuples et d'individus et cela pour de nombreux problèmes !
L'argile se trouve presque partout à travers le monde, dans les carrières, les fossés, des mares naturelles crées par les animaux, dans des crevasses, au bord des étangs...
Les argiles sont formées de silicates d'alumines (couches de silicium et couches d'aluminium), suivant la quantité de couches (appelées feuillets), les composants attirés et l'ordre de superposition, il va se former différentes argiles (couleurs, texture, propriétés...).
Deux couches comme pour les kaolinites = une couche de silicium, une couche d’aluminium, un espace d'air (espace inter-foliaire), puis à nouveau une couche de silicium, une couche d'aluminium... et ainsi de suite.
Trois couches comme pour les smectites, les illites, les chlorites... = dans celle-ci, la couche d'alumine est prise en sandwich entre les deux couches de siliceuses.
Voici un visuel sur le schéma ci-contre
en haut on retrouve le silicium en vert, et l'aluminium ou le magnésium en rouge, chacun ayant sa propre forme.
Pour connaitre le type d'argile ensuite il suffit de regarder leur superposition.
Voici une vidéo permettant de visualiser la structure d'un pot d'argile cuite, grossi jusqu'à observer les feuillets assemblés entre eux ! Magnifique travail !
"Partagé par la chaine youtube "le blob" et "universcience.tv""
les mouvements tectoniques qui cassent la roche en plus petits morceaux,
le passage de l'eau, qui par hydrolyse va réduire encore plus la granulométrie des particules de roches mères,
puis l'action chimique des acides (de plantes, de bactéries, atmosphérique...),
les minéraux attirés par les particules d'argiles,
Tout cela répété sur des millions d'années, et crée à partir principalement de roche de feldspath, mica, et autres roches tendres magmatiques ; le quartz étant trop dur va plutôt créer des grains de sable.
Les argiles se forment partout où l'eau peut entrer en contact avec des éléments composés de minéraux d'alumines et de silicates.
Dans des conditions naturelles, l'argile se forme par altération de ces minéraux, lessivés par les eaux de surface.
Ainsi, ces éléments extrêmement légers et fins, vont suivre la circulation des eaux, mais aussi celle des vents, et vont se retrouver accumulées dans les lieux où l'eau est calme, au fond des mers...
par héritage (altérations) : à partir de la roche-mère, de la topographie.
par transformation : à partir d'autres minéraux argileux,
par néoformation : à partir de ions (qui viennent s'ajouter (aggradation) ou s'enlever (dégradation)) transportés par l'eau du sol.
Ainsi les couches d'argiles peuvent mettre des millions d'années à se créer, comme certaines couches souterraines se trouvant à plusieurs dizaines, voir plusieurs centaines de mètres sous terre.
Dans le sol, les couches d'argiles étant quasiment étanche à l'eau et étanche aux radiations, permettent de réduire fortement les éventuelles émanations des radiations venant du centre de la terre.
Elle est notre protection souterraine, celle qui participe à l'installation et l'équilibre de la vie sur terre.
un enduit de construction et d'habillage très utile,
un isolant et matière structurelle (briques, tuiles...),
une matière de premier choix pour la poterie et autres créations,
un élément de santé de premier choix (par voie interne et externe),
un assainissant efficace,
un élément cosmétique et de bien-être de la peau et du corps,
peux remplacer le talc pour les bébés...
comme additifs ou adjuvants (élément ajouté à un autre pour améliorer le potentiel global) dans les produits industriels,
Et bien d'autres...
L'humus (CAH), est formé en majorité par les acides (humiques, fulviques...) crées par les racines vivantes des plantes.
Ainsi formés par la décomposition des matières organiques, les humus vont être acheminés par écoulement jusqu'au roches mères en profondeur en suivant les sillons formés par les racines.
Ces mêmes racines émettent des exsudats agissant de la même manière sur les roches.
Tout cela va grandement participer à altérer et dissoudre les particules de roches, finissant par récupérer les argiles (jusqu'à 5 tonnes d'argiles néoformées par hectares et par an)
Tout élément possède sa place ainsi que ses rôles, afin de participer à faire fonctionner le grand tout !
L'argile est avant tout un des éléments les plus polyvalent et les plus sûrs qu'on puisse connaître à tous les niveaux.
Elle est le résultat de phénomènes naturels et possède en plus de cela des formes qui lui permettent ces nombreuses aptitudes comme nous avons pu le comprendre.
Son utilisation va de la santé des humains, des animaux et des végétaux, à la construction, à la création artistique, à la vie du sol et des plantes...
C'est une source de minéraux importante
L'argile est et a été utilisée pour toutes les situations suivantes
acidose ;
morsures d'animaux ;
purification du sang ;
cancer ;
troubles cardio-vasculaires ;
constipation ;
désintoxication ;
diarrhée ;
dysenterie ;
troubles oculaires ;
fièvre ;
troubles gastriques ;
difficultés de menstruation ;
nausées et vomissements pendant la grossesse ;
nutrition ;
empoisonnement ;
beauté de la peau ;
tabagisme ;
troubles de l'estomac ;
syphilis ;
perte de poids ;
purification de l'eau.
Anti-poison efficace (L'argile détecte et attire les poisons, toxiques et impuretés du conduit digestif sans les relâcher. Grâce à l'argile, vous pouvez nettoyer votre système digestif et débarrasser votre intestin des différentes toxines ou bactéries sans détruire votre flore intestinale. De plus, l'argile est très efficace contre le chlorure mercurique).
Troubles gastro-intestinaux (L'argile, grâce à son pouvoir absorbant permet d’éliminer les gaz et est un excellent remède contre la gastro-entérite).
Anti-inflammatoire naturel (l'argile agît fortement sur les muqueuses en absorbant l'excès de chaleur, les toxines et les pathogènes potentiels, cela est efficace aussi en voie externe).
Reminéralisant puissant (l'argile contient de nombreux minéraux, potentiellement utilisables par notre corps, cela participe grandement à l'équilibrage acido-basique dont notre corps à besoin à chaque instant pour rester en bonne santé, mais cela aide aussi à la régénération des tissus durant les périodes de convalescences).
Équilibrant hormonal (l'argile agît sur la régulation des hormones au niveau glandulaire, et cela a pour effet de rétablir souvent nos humeurs, et autres effets secondaire hormonaux).
et bien d'autres...
les personnes qui ont de l'hypertension (excès de minéraux = augmentation volume de sang dans les vaisseaux = augmentation symptômes hypertension...)
allergies possibles mais rares
Constipations (occlusions intestinales), vomissements, perte d'appétit... vigilance avant tout
éviter les trop grandes ingestions d'argile ou la prise trop proche des repas sous peines de (risques génito-urinaires, hématologie, hypokaliémie, anémie...)
éviter de prendre l'argile à moins de 4 heures des prises médicamenteuses et moins de 2h des repas (sous peine d'inefficacité des médicaments absorbés par l'argile).
chez les personnes atteintes de maladie de Wilson
chez les femmes enceintes
chez les personnes atteintes d'insuffisances rénales
chez les nourrissons sauf dans certaines conditions
En conclusion l'argile est un élément de vie, de santé à avoir près de soi au quotidien. Elle joue un rôle aussi sur les fréquences vibratoires, mais cela est une autre histoire...
Sur ceux prenez-soin de vous, et rappelez-vous que prendre soin de soi passe par prendre soin de la nature, car nous sommes la nature.
Minéralement vôtre !
By "Cheminement végétal" Mai 2023